Jérôme Cahuzac comparait à partir de ce lundi 5 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale et blanchiment. Un procès reporté plusieurs fois et qui doit durer jusqu'au 15 septembre. Trois ans après "l'affaire Cahuzac", l'ancien ministre du Budget, est jugé pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en mai 2012. Son ex-épouse Patricia Ménard et leurs conseillers, le banquier suisse François Reyl et l'ex-avocat Philippe Houman, sont aussi jugés. Ils risquent une peine allant jusqu'à sept ans de prison et un million d'euros d'amende.
Sur la défensive dans un premier temps, Jérôme Cahuzac, dément l'information via un communiqué puis "les yeux dans les yeux" des députés à l'Assemblée nationale. Avant finalement de révéler devant les juges quatre mois plus tard, le 2 avril 2013, avoir ouvert un compte à l'UBS, en Suisse en 1992, rapidement transféré auprès de la banque Reyl à Genève
- À Calais, commerçants, transporteurs et riverains ont prévu pour la journée de lundi une grande opération de blocage à proximité de la "jungle de Calais" pour protester contre l'afflux permanent de migrants nuisant grandement, selon eux, à l'activité économique de la ville.
- En Allemagne, le parti d'Angela Merkel, la CDU, a connu une grosse déconvenue aux élections régionales de Mecklembourg-Poméranie occidentale, en ne terminant que troisième, derrière le parti social-démocrate et surtout le parti d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne.
- RTL révèle ce matin que dès début octobre, une nouvelle loi autorisera des agents de sûreté armés dans les trains et métros. Ils patrouilleront en civil au milieu des passagers pour intervenir rapidement en cas de problème.
- Paris-Plages touche à sa fin, mais le préfet de police de Paris a donné son accord pour un test de six mois de piétonnisation des voies sur berge de la rive droite.
- Dans les Bouches-du-Rhône, les fortes chaleurs des dernières semaines et un fort mistral attendu laissent craindre des menaces d'incendies.
- Les tennismen français brillent à l'US Open. Lucas Pouille a réussi l’exploit en battant Rafael Nadal, en cinq sets (6-1, 2-6, 6-4, 3-6, 7-6[6]), en 8es de finale. Il sera opposé à Gaël Monfils en quarts de finale. Demain Jo-Wilfried Tsonga affrontera Novak Djokovic en quart de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte