2 min de lecture Justice

Le journal de 8h : le parquet général fait appel du verdict du procès Merah

REPLAY - Abdelkader Merah, condamné pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste mais pas pour complicité d’assassinat, passera de nouveau devant la justice.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h00 du 4.11.17 : le parquet général fait appel du verdict du procès Merah Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Cindy Hubert, Yann Bouchery | Durée : | Date : La page de l'émission
Cindy Hubert et Yann Bouchery

La condamnation d'Abdelkader Merah n'est pas définitive ; le parquet général a décidé de faire appel. Le frère de Mohamed Merah a écopé en première instance de 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais pas pour complicité d'assassinat.

À l'école Ozar Hatorah de Toulouse, où le tueur avait sévi, on se prépare à expliquer le verdict aux enfants et aux familles. Une réunion d'information devrait être organisée dans les jours à venir. "Notre rôle aujourd’hui c’est de faire de la pédagogie, d’expliquer aux enfants et aussi aux parents d’élèves qui le souhaitent le verdict qui a été annoncé par la cour d’assises de Paris", explique Marc Fridman, représentant des parents d'élèves de l'établissement. "La première des choses c’est d’expliquer que nous respectons la justice française. Ces règles sont fondées par notre droit, donc si nous ne sommes pas forcément d’accord avec ce verdict, nous le respectons. Un appel a été formulé par le parquet."

À écouter également dans ce journal

- Il encourait la réclusion criminelle à perpétuité, Hubert Ougier a finalement bénéficié de circonstances atténuantes. Le jury de la cour d'assises de l'Isère l'a condamné à cinq ans de prison avec sursis. En 2015, il avait étouffé son épouse, malade d'Alzheimer dont il était seul à s'occuper. Le verdict a retenu l'altération de son discernement. L'octogénaire s'est dit "soulagé" au micro de RTL.

- Alors que sa liberté ne tient qu'à un fil, Carles Puidgemont annonce sa candidature aux élections du mois de décembre en Catalogne. Réfugié en Belgique, il est visé par un mandat d'arrêt européen mais ne compte pas se soumettre à la justice espagnole.

À lire aussi
Toulouse justice
Les infos de 18h - Toulouse : des trafiquants de drogue relâchés pour vice de procédure

- Prendre la parole en public ne va pas forcément de soi, notamment chez les adolescents. Le Centre d'information jeunesse de Paris a organisé pendant les vacances un atelier théâtre pour "vaincre sa timidité".

Patrice Évra a été mis à pied par la direction de l’OM. Le défenseur marseillais a été sanctionné pour avoir agressé un supporter olympien jeudi soir avant le match au Portugal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Le journal Mohamed Merah
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants