Acquitté du chef de la complicité des assassinats de son frère Mohamed Merah en 2012, Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste. Le ministère public avait, lui, requis la perpétuité contre l'accusé.
Le parquet général a donc décidé de faire appel de la décision rendue le 2 novembre 2017. Le ministère public a estimé que la cour d'assises spéciale de Paris "n'avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis", notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la "complicité d'assassinats" de son frère qui lui était reprochée.
L'appel concerne aussi le second accusé, Fettah Malki, condamné à 14 ans de prison pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste, alors que l'avocate générale dans son réquisitoire avait requis la peine maximale : 20 ans ferme.
Je pense qu'on s'oriente vers un deuxième procès
Éric Dupond-Moretti
L'avocat d'Abdelkader Merah, Éric Dupond-Moretti, n'a pas non plus écarté la possibilité de faire appel de la décision vendredi 3 novembre au matin. Interrogé sur France Inter, il a annoncé que l'on "s'oriente vers un deuxième procès". Tout comme la défense de Fettah Malki qui a annoncé, dès la veille, que l'accusé fera appel de sa condamnation.
Ce procès historique s'est tenu du 2 octobre au 2 novembre. Cinq semaines intenses qui resteront dans les annales de la Justice. En mars 2012, Mohamed Merah a assassiné sept personnes, trois militaires, un professeur juif et trois enfants de l'école juive Ozar hatorah, au nom de l'islam. Les premières attaques terroristes islamistes sur le sol français depuis 1996.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte