2 min de lecture Prisons

Le journal de 7h : faille judiciaire dans le cas d'un détenu nancéien

REPLAY - Un homme en détention provisoire avait obtenu le nom de ses geôliers à la suite d'une erreur informatique.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h : faille judiciaire dans le cas d'un détenu nancéien Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

Un homme se trouvant en détention provisoire à Nancy pour tentative de meurtre a reçu par erreur la liste des noms de tous les gardiens qui l'ont surveillé. Il s'était violemment opposé à un changement de cellule. Il avait donc commis une faute et devait être sanctionné. Pour cela, il avait été placé au quartier disciplinaire et il devait comparaître devant la Commission de discipline. 

La veille de cette audience, pour préparer sa défense, l'administration pénitentiaire lui remet un dossier : quelques feuilles qui contiennent les observations faites sur lui. Un document en principe anonyme, mais pas dans ce cas-ci. Les noms et les prénoms de la dizaine d'agents ayant surveillé le détenu y figurent noir sur blanc. L'homme s'est alors empressé de recopier ces noms dans des livres retrouvés dans sa cellule sans que l'on sache vraiment ce qu'il voulait en faire. 

Pour l'administration pénitentiaire, il s'agit d'un bug informatique, mais potentiellement très inquiétant vu le profil du détenu. Lors d'un récent séjour au quartier d'isolement, il a partagé la cellule du frère d'un des tueurs du Bataclan et son agressivité s'est décuplée.

À lire aussi
Un surveillant à la prison de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne. Prisons
Attentat de Condé : le terroriste encouragé par des co-détenus, selon des écoutes

À écouter également dans ce journal

- Najat Vallaud-Belkacem veut rallonger la durée de la scolarité obligatoire. Les élèves devraient rester à l'école de 3 jusqu'à 18 ans.

- Le ministère de la Justice veut créer 10.309 à 16.143 cellules de prison supplémentaires en France.

- Mardi 20 septembre, François Hollande s'est exprimé à la tribune des Nations Unies, à New York, et a appelé à nouveau à un cessez-le-feu en Syrie.

- La police recherche toujours un quatrième adolescent dans le cadre de l'enquête consécutive à une fausse alerte à la bombe déclenchée samedi 17 septembre à Paris.

- Brad Pitt a confirmé l'information selon laquelle son épouse, Angelina Jolie, demandait le divorce. Les deux acteurs ont passé 12 ans en couple.

- La justice a condamné un habitant de Lyon à six mois de prison avec sursis, mais aussi à déménager. L'homme avait transformé son appartement en boite de nuit et avait fait l'objet de pas moins de 40 procès verbaux.

- Mardi 20 septembre au soir, lors de la sixième journée de Ligue 1, le PSG s'est imposé au parc des Princes face à Dijon (3-0). Plus tôt, c'est Toulouse qui avait dominé Lille au stade Pierre-Mauroy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prisons Prisonnier Détenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784935345
Le journal de 7h : faille judiciaire dans le cas d'un détenu nancéien
Le journal de 7h : faille judiciaire dans le cas d'un détenu nancéien
REPLAY - Un homme en détention provisoire avait obtenu le nom de ses geôliers à la suite d'une erreur informatique.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-7h-faille-judiciaire-dans-le-cas-d-un-detenu-nanceien-7784935345
2016-09-21 08:04:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg