2 min de lecture

"Je suis fatigué" : le Français Tom Félix, acquitté de trafic de stupéfiants en Malaisie, a atterri à Roissy-Charles-de-Gaulle

Le Français Tom Félix, acquitté de trafic de stupéfiants en Malaisie, a atterri à Roissy-Charles-de-Gaulle ce jeudi 5 février 2026, après plus de 900 jours de détention. Il a été acquitté ce mardi par la justice malaisienne.

Tom Félix à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ce jeudi 5 février 2026, accueilli par ses proches.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

AFP & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

900 jours. C'est le temps qu'a passé Tom Félix en prison en Malaisie. Ce Français, qui risquait la peine de mort dans ce pays d'Asie du sud-est pour détention et trafic de stupéfiants, a finalement pu rentrer en France ce jeudi 5 février 2026, après avoir été acquitté ce mardi par la justice malaisienne. L'homme de 34 ans a atterri vers 6h30 à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, après avoir décollé de Kuala Lumpur mercredi à 23h45 heure locale, accompagné de ses parents.

Le visage marqué par la fatigue mais souriant, une veste kaki passée sur un sweat à capuche rouge, Tom Félix est tombé dans les bras de ses proches - sa sœur et ses amis - qui l'attendaient dans le hall des arrivées de l'aéroport parisien. "La Malaisie m'a volé 900 jours de ma vie", a-t-il déclaré, précisant être "très fatigué. "La cour criminelle de Alor Setar m'a acquitté (…) dans un jugement clair, sans ambiguïté, sans réserve. Je n'ai jamais trafiqué de drogue."

"J'ai été maltraité"

"Tout ce temps, depuis le 9 août 2023, j'ai été maltraité dans les locaux des gardes à vue, dans une prison où croupissent des détenus qui sont punis au quotidien de la pire des manières. J'ai tenu, j'ai résisté et je pense aux autres qui sont toujours là-bas", a déclaré le Français. 

"Je suis fatigué, très fatigué, mais je pense qu'après une bonne nuit de sommeil, ou quand je vais voir la Tour Eiffel, ça ira mieux", a-t-il ajouté avec le sourire. 

À lire aussi

"Il a attendu un procès pendant plus de trois ans. Les audiences ont été longues, espacées, reportées mais, à la fin de l'audience, on a su qu'il était innocenté. Il a été acquitté parce qu'il n'y avait aucun élément de preuve contre lui. C'est une merveille pour nous que son innocence soit enfin reconnue", a déclaré à l'AFP Me Blandine Gentil, l'avocate de Tom Félix.  

"Il va falloir qu'on le soigne, qu'on le requinque et puis qu'on prenne le temps de panser ses blessures. J'espère qu'il va avoir la force de continuer de vivre avec ses blessures. On va l'aider à les panser, à se reconstruire", a déclaré sa mère, Sylvie Félix, à l'arrivée de Tom à Paris.  

Tout bascule en août 2023

Tom Félix s’était installé en Malaisie avec un projet de vie bien loin des tribunaux. À Langkawi, île touristique du nord-ouest du pays, le Français de 34 ans était sur le point d’ouvrir un restaurant. C’est là que son destin a basculé, le 9 août 2023, lorsqu’il est arrêté avec son associé malaisien. Dans la maison où il était hébergé, la police a découvert plusieurs centaines de grammes de cannabis dans les parties communes. Les deux hommes ont alors été interpellés. 

Tout au long de l’enquête, la famille a assuré que l’associé malaisien a disculpé Tom Félix. D'ailleurs, le Français a immédiatement contesté les accusations. Pourtant, le Français est resté incarcéré, dans des conditions décrites comme particulièrement éprouvantes. À chaque audience, ses parents, Sylvie et Jean-Luc Félix, enseignants à Singapour, étaient présents. Après plus de deux ans de détention, le jeune homme est apparu très amaigri, le visage marqué par l’épreuve, lors de sa comparution devant la Haute Cour criminelle d’Alor Setar.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info