1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le fonctionnement de la justice est un mystère pour 9 Français sur 10
1 min de lecture

Le fonctionnement de la justice est un mystère pour 9 Français sur 10

Neuf Français sur dix considèrent qu'il est difficile de comprendre le fonctionnement de la justice, selon un sondage.

Le tribunal de Reims, en février 2011 (archives).
Crédit : François NASCIMBENI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pas moins de 91% des Français estiment qu'il est difficile pour un citoyen de comprendre comment marche la justice (27 % "très difficile"), selon un sondage CSA pour l'Institut pour la Justice (IPJ) publié ce lundi 3 mars. Ils sont également 77% à estimer que la justice fonctionne mal.

A la question : "Estimez-vous que la justice fonctionne très bien, assez bien, assez mal ou très mal", 49 % des sondés répondent "assez mal" et 28 % "très mal". 46 % pensent qu'elle fonctionne "plutôt moins bien qu'il y a quelques années", 45 % ni mieux ni moins bien, 6 % plutôt mieux.

Mauvaise image des juges et de la justice


Les Français sont 54% à avoir une mauvaise image des juges (proportion nettement plus forte à droite qu'à gauche) mais ne les considèrent pas pour autant comme les principaux responsables du mauvais fonctionnement de la justice, mettant plutôt en avant leur manque de moyens, note également cette étude. Les sondés sont 36% à avoir une bonne image des magistrats. 62 % pensent que les juges sont "plutôt dépendants vis-à-vis du pouvoir politique" et la même proportion les trouve "pas assez sévères".

Pour 72 % des personnes interrogées, "la priorité, pour lutter contre la récidive" est de "renforcer la fermeté des jugements" visant les récidivistes et "de limiter les remises en liberté". Pour 24 %, il faut "développer des dispositifs de suivi et de réinsertion en dehors de la prison". Quant aux "principaux problèmes à traiter", les réponses portent en premier sur "les délais de traitement et de jugement des affaires (63 %), suivis du manque de moyens à disposition des juges (51 %).

À écouter aussi

Ce sondage a été réalisé par internet du 18 au 20 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.006 personnes de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte