1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le Défenseur des Droits demande l'interdiction du flashball lors des manifestations
1 min de lecture

Le Défenseur des Droits demande l'interdiction du flashball lors des manifestations

La demande, émanant de l'autorité constitutionnelle, fait suite aux incidents à répétition impliquant l'arme, qui a causé de "graves lésions".

Un policier armé d'un flashball (photo d'illustration)
Un policier armé d'un flashball (photo d'illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Défenseur des droits recommande l'interdiction du Flash-Ball lors des manifestations et demande un moratoire général sur son usage, quel qu'en soit le contexte, au vu de la "gravité des lésions" qu'il peut causer.
L'autorité constitutionnelle, créée en 2008, recommandait jusqu'à présent de ne pas utiliser le flash-Ball lors de manifestations publiques "hors cas très exceptionnels" définis "strictement".

Constatant que ses réserves n'ont pas été prises en compte dans le nouveau cadre d'emploi de cette arme, le Défenseur demande désormais qu'elle ne soit plus utilisée "dans un contexte de manifestation publique". En avril dernier, un policier avait écopé d'un an de prison avec sursis, après avoir gravement blessé un lycéen de Montreuil au visage en faisant usage de son flashball.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/