La découverte de ballots de cocaïne sur les plages du littoral atlantique donne des idées à certains promeneurs. Lundi 12 novembre, un mineur originaire de la région toulousaine, a été interpellé par des gendarmes en possession de 5 kg de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau. Placé en garde à vue pour "détention de stupéfiants", il risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, a précisé le parquet.
Depuis le 4 novembre, "des emballages suspects contenant de la drogue ont été retrouvés de la Loire-Atlantique jusque dans les Landes", ont indiqué les autorités dans un communiqué, précisant que la cocaïne découverte présentait "un degré de pureté important", et de ce fait était "particulièrement dangereuse".
Depuis un mois, plus de 760 kilos de drogue ont déjà été récupérés tout au long de la côté atlantique. La Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes a été saisie afin de centraliser les recherches. Les forces de l'ordre ont renforcé leur contrôle sur les plages et sorties de parking. Par ailleurs, les communes de Lacanau, Hourtin, Naujac, Arcachon, Cap Ferret, Le Porge ont interdit l'accès à leur plage.
Accident de transport, délestage volontaire de la marchandise ? La tâche s'annonce rude pour les enquêteurs qui cherchent à déterminer l'origine de la drogue. "Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d'une avarie ou d'une tempête", a précisé Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte