1 min de lecture Faits divers

Lacanau : un mineur arrêté avec 5 kg de cocaïne trouvés sur la plage

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé lundi 11 novembre par des gendarmes après avoir ramassé 5 kg de cocaïne sur la plage de Lacanau. Depuis plusieurs jours, des ballots de cocaïne se déversent sur la façade atlantique.

Plage de Lacanau, Gironde.
Plage de Lacanau, Gironde. Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Romane
Romane Ganneval et AFP

La découverte de ballots de cocaïne sur les plages du littoral atlantique donne des idées à certains promeneurs. Lundi 12 novembre, un mineur originaire de la région toulousaine, a été interpellé par des gendarmes en possession de 5 kg de cocaïne ramassés sur une plage de Lacanau. Placé en garde à vue pour "détention de stupéfiants", il risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, a précisé le parquet. 

Depuis le 4 novembre, "des emballages suspects contenant de la drogue ont été retrouvés de la Loire-Atlantique jusque dans les Landes", ont indiqué les autorités dans un communiqué, précisant que la cocaïne découverte présentait "un degré de pureté important", et de ce fait était "particulièrement dangereuse"

Depuis un mois, plus de 760 kilos de drogue ont déjà été récupérés tout au long de la côté atlantique. La Juridiction interrégionale spécialisée de Rennes a été saisie afin de centraliser les recherches. Les forces de l'ordre ont renforcé leur contrôle sur les plages et sorties de parking. Par ailleurs, les communes de Lacanau, Hourtin, Naujac, Arcachon, Cap Ferret, Le Porge ont interdit l'accès à leur plage. 

La provenance de ces ballots toujours inconnue

Accident de transport, délestage volontaire de la marchandise ? La tâche s'annonce rude pour les enquêteurs qui cherchent à déterminer l'origine de la drogue. "Plusieurs hypothèses sont envisageables, mais nous privilégions à cette heure un délestage à la suite d'une avarie ou d'une tempête", a précisé Philippe Astruc, procureur de la République de Rennes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Sud-ouest Cocaïne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants