- 24m55s
1 min de lecture
Marc Vuillemot, le maire de La Seyne-sur-Mer (Var)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un fléau dans la région. Dans la nuit du samedi 4 août, un homme de 27 ans a été abattu par des tirs en rafale de Kalachnikov à La Seyne-sur-Mer (Var). Depuis le début de l'année, 14 personnes sont mortes dans des règlements de comptes liés au trafic de drogue dans la région marseillaise.
Une situation face à laquelle Marc Vuillemot, le maire de La Seyne-sur-Mer, tire la sonnette d'alarme. "Il ne se passe pas une semaine sans que (...), a minima, des personnes soient blessées. L'État semble nous avoir abandonnés. Je me demande si nous allons pouvoir inverser cette tendance funeste", s'indigne l'élu. "Il n'est pas pensable, qu'aujourd'hui, des personnes âgées se terrent chez elle, que des parents interdisent à leurs enfants d'aller jouer sur les aires publiques de nos quartiers (...). C'est inadmissible !", ajoute-t-il.
Marc Vuillemot a décidé d'adresser une lettre à Édouard Philippe, lui demandant "des moyens pour la police et la justice" ainsi que pour "la prévention". Dans un communiqué, il rappelle avoir déjà envoyé un courrier au Premier ministre, dans lequel il "sollicitait une audience au regard de la gravité croissante d'une situation qui s'enkyste durablement". Une requête laissée sans réponse.
Ce cri d'alarme rappelle celui, déchirant, de la mère d'Adrien Perez, tué à la sortie d'une boîte de nuit le 29 juillet. Au micro de RTL, sa mère a interpellé les pouvoirs publics, afin de faire cesser ces violences. "Je veux que ça cesse et j’en appelle à tous ces politiques, de tous bords qu’ils soient. Mais faites quelque chose, il sombre notre pays, il sombre dans la violence (..).Ouvrez les yeux et sauvez nos enfants bon sang, sauvez nos enfants", s'est-elle émue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte