1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Poste : une conseillère soupçonnée d'avoir escroqué des personnes âgées
1 min de lecture

La Poste : une conseillère soupçonnée d'avoir escroqué des personnes âgées

Une conseillère clientèle de La Banque Postale, âgée d'une quarantaine d'années, est soupçonnée d'avoir escroqué plus d'un million d'euros à des personnes âgées.

Le logo de La Poste (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une conseillère clientèle de la Banque postale a été mise en examen et écrouée Pontoise (Val-d'Oise) pour avoir escroqué des personnes âgées, constituant un préjudice évalué à 1,4 millions d'euros. La conseillère, âgée de 41 ans et salariée de l'agence de la Banque postale de Taverny (Val-d'Oise), avait été interpellée lundi matin à son domicile, au terme d'une enquête de plusieurs semaines.

Déférée mardi soir au parquet de Pontoise, elle a été mise en examen pour "escroquerie" et "abus de confiance aggravé sur personnes vulnérables", et placée en détention provisoire, a précisé une source judiciaire. La quadragénaire, qui travaillait depuis plusieurs années dans cette agence, est soupçonnée d'avoir réalisé des opérations financières frauduleuse sur les comptes de plusieurs de ses clients.

Huit personnes, âgées de 72 à 96 ans

Selon les premiers éléments de l'enquête, huit personnes, âgées de 72 à 96 ans, ont été victimes de l'escroquerie. "Il s'agit de personnes vulnérables", souffrant pour certaines "de la maladie d'Alzheimer", a précisé la source policière. La conseillère clientèle avait attiré l'attention sur ses agissements après une plainte déposée en février par une femme de 92 ans, qui souhaitait dénoncer des malversations au préjudice de son compte bancaire.

Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Taverny et du GIR 95 (groupe iso-ressources, service d'aide sociale aux personnes âgées) ont fait le lien avec une plainte déposée en juillet 2013 par une autre cliente de l'agence, victime de retraits en espèces de 80.000 euros, après des opérations frauduleuses sur son assurance vie. "Petit à petit, les enquêteurs ont réussi à retrouver la trace des victimes", a raconté la source policière. Selon celle-ci, le montant du préjudice, "très élevé", s'élève à "environ 1,4 millions d'euros".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte