Une conseillère clientèle de la Banque postale a été mise en examen et écrouée Pontoise (Val-d'Oise) pour avoir escroqué des personnes âgées, constituant un préjudice évalué à 1,4 millions d'euros. La conseillère, âgée de 41 ans et salariée de l'agence de la Banque postale de Taverny (Val-d'Oise), avait été interpellée lundi matin à son domicile, au terme d'une enquête de plusieurs semaines.
Déférée mardi soir au parquet de Pontoise, elle a été mise en examen pour "escroquerie" et "abus de confiance aggravé sur personnes vulnérables", et placée en détention provisoire, a précisé une source judiciaire. La quadragénaire, qui travaillait depuis plusieurs années dans cette agence, est soupçonnée d'avoir réalisé des opérations financières frauduleuse sur les comptes de plusieurs de ses clients.
Selon les premiers éléments de l'enquête, huit personnes, âgées de 72 à 96 ans, ont été victimes de l'escroquerie. "Il s'agit de personnes vulnérables", souffrant pour certaines "de la maladie d'Alzheimer", a précisé la source policière. La conseillère clientèle avait attiré l'attention sur ses agissements après une plainte déposée en février par une femme de 92 ans, qui souhaitait dénoncer des malversations au préjudice de son compte bancaire.
Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Taverny et du GIR 95 (groupe iso-ressources, service d'aide sociale aux personnes âgées) ont fait le lien avec une plainte déposée en juillet 2013 par une autre cliente de l'agence, victime de retraits en espèces de 80.000 euros, après des opérations frauduleuses sur son assurance vie. "Petit à petit, les enquêteurs ont réussi à retrouver la trace des victimes", a raconté la source policière. Selon celle-ci, le montant du préjudice, "très élevé", s'élève à "environ 1,4 millions d'euros".
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