On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du mensuel Regards,
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro,
- Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l'Institut de la Parole.
Paris va verser 60 millions de dollars à des victimes américaines de la Shoah, transportées par les trains de la SNCF depuis la France vers les camps de la mort, durant la Seconde Guerre mondiale. Chaque déporté survivant devrait ainsi recevoir environ 100.000 dollars.
En contrepartie, les États-Unis s'engagent à défendre la France contre toute nouvelle action judiciaire. En effet, un sénateur américain voulait en 2013 traduire la SNCF en justice pour avoir déporté 76.000 juifs vers les camps d’extermination entre 1942 et 1944, alors qu'elle était réquisitionnée par le régime nazi.
Cette indemnisation est-elle une issue acceptable pour clore cette affaire ?
Yves Thréard est formellement contre cette indemnisation, qui selon lui représente uniquement une dette à caractère historique. En effet, même les conjoints et les descendants des victimes pourront prétendre à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Je suis contre les dettes à caractère post-mortem.
Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Philippe Bilger, quant à lui, trouve inouïe que la France accepte d'indemniser les victimes de cette tragédie, uniquement pour préserver la SNCF de toute action judiciaire sur le sol américain.
Cet accord mêle une forme d'humanisme à des tractations très déplorables et vulgaires.
Philippe Bilger, magistrat honoraire et président de l'Institut de la Parole
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte