On refait le monde, avec :
- Élisabeth Lévy, directrice de la rédaction du Causeur,
- Claude Cabannes, éditorialiste à L'Humanité,
- Roland Cayrol, politologue,
- Denis Tillinac, écrivain.
Dans une interview accordée au Monde, datée du vendredi 5 décembre, Jean-Pierre Raffarin annonce qu'il préfère la ligne politique d'Alain Juppé à celle de Nicolas Sarkozy. Selon l'ancien Premier ministre, le maire de Bordeaux dispose d'"une vraie volonté d'élargissement pour l'UMP". Cette déclaration survient à un moment où l'ex-chef de l’État a extrêmement du mal à réunir le parti de droite.
Nicolas Sarkozy a-t-il du mal à reprendre l'UMP en main ?
Pour Roland Cayrol, l'annonce de Jean-Pierre Raffarin est surprenante puisqu'il était l'un des premiers à avoir annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy. Le politologue estime aussi que, depuis les résultats du dernier scrutin, la présidence de l'UMP s’annonçait déjà difficile pour l'ancien chef de l’État.
Près de 36% des adhérents n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy. C'est un signe qui ne trompe pas quant à la difficulté de la tâche qui attend l'ancien Président.
Roland Cayrol, politologue
Denis Tillinac, quant à lui, estime que les deux hommes jouent déjà pour la primaire UMP de 2016. Selon lui, le nouveau président de l'UMP l'a déjà compris et va tout faire pour se démarquer d'Alain Juppé.
Nicolas Sarkozy va essayer de temporiser ses relations avec le centre et la droite modérée, pour qu'Alain Juppé descende dans les sondages.
Denis Tillinac, écrivain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte