La France va verser 60 millions de dollars aux milliers de juifs américains transportés par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale. La compagnie ferroviaire française, réquisitionnée par le régime de Vichy, avait en effet déporté 76.000 juifs dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944.
Chaque déporté survivant, aujourd'hui de nationalité américaine ou leur famille, devrait ainsi recevoir environ 100.000 dollars de dédommagement.
Un accord a été conclu entre Paris et Washington pour clore cette affaire sensible, qui a failli priver la SNCF de contrats aux États-Unis. En 2013, un sénateur voulait, en effet, traduire la compagnie ferroviaire française devant les tribunaux américains.
- La coalition internationale a mené ce matin sa plus importante frappe aérienne contre l’État islamique, en Irak. Sept pays, dont la France avec deux avions de combat Rafale, ont participé à ces raids.
- CGT : le "parlement" de la centrale, seule instance autorisée à destituer le secrétaire général, se réunira avant le 16 décembre, pour discuter de la situation interne. L'organisation affirme qu'"aucun membre du bureau confédéral, réuni ce matin, n’a demandé la démission de Thierry Lepaon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte