1 min de lecture Allemagne

La France consacre 60 euros par an et par habitant à la justice

REPLAY / FACT CHECKING - Le député Les Républicains Thierry Solère a déploré le manque de moyens de la justice française en utilisant une comparaison étonnante avec nos voisins allemands.

>
La France consacre 60 euros par an et par habitant à la justice Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

"La justice c'est le parent pauvre de l'action publique. En France, on a deux fois moins que les Allemands par habitant. Ce que j'attends, c'est que l'État fasse son boulot sur le secteur de la justice", a déclaré Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, lundi 2 mai sur BFM TV. Pour deux pays comparables, deux fois moins de dépenses cela paraît beaucoup. Et pourtant, c'est vrai. La Commission européenne a produit un énorme rapport comparatif des justices européennes au sens large, englobant 45 pays.

Dans ce pavé de 570 pages, parmi de multiples indicateurs, il y a, page 58, le budget annuel par habitant alloué à la justice. C'est l'un des critères les plus objectifs, selon les auteurs du rapport. La France consacre 60 euros par an et par habitant à la justice ; l'Allemagne, elle, en consacre 114. Thierry Solère dit donc vrai. Après, en analysant de façon plus précise le rapport, on constate que la France se situe tout juste au-dessus de la moyenne des pays étudiés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne France Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants