1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : pourquoi Marine Le Pen se méprend sur le nombre de "quartiers difficiles"

FACT CHECKING - Retour sur les propos tenus par la présidente du Front national lors du "banquet populaire et patriote", le 1er mai à Paris.

Marine Le Pen lors de son discours du 1er mai 2016 à Paris

Crédit : SIPA

Seine-Saint-Denis : pourquoi Marine Le Pen se méprend sur le nombre de "quartiers difficiles"

00:01:14

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelque 2.000 frontistes, d'après le FN, étaient réunis dimanche 1er mai porte de la Villette à Paris pour un "banquet patriote et populaire". À cette occasion, la présidente du parti a lancé : "De l'autre côté du périphérique, à côté de nous, en Seine-Saint-Denis, il y a 278 quartiers dits difficiles". Par "quartier difficile", au sens statistique et objectif du terme, il y a la définition de l'Insee qui les englobe dans des zones urbaines sensibles, classées ainsi en raison des difficultés que connaissent leurs habitants.

À l'intérieur de ces zones urbaines sensibles, il y a des quartiers recensés par l'Insee dans un rapport de mai 2015. Il y est dit que dans le département de Seine-Saint-Denis, on compte 63 quartiers difficiles. C'est beaucoup moins que le chiffre avancé par Marine Le Pen.

En revanche, en additionnant tous les quartiers difficiles de toute la région Île-de-France (Paris compris), on arrive à 269. Un nombre plus proche de celui avancé par la présidente du FN. Sauf que ce dernière ne parle, à tort, que de la seule Seine-Saint-Denis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info