Quelque 2.000 frontistes, d'après le FN, étaient réunis dimanche 1er mai porte de la Villette à Paris pour un "banquet patriote et populaire". À cette occasion, la présidente du parti a lancé : "De l'autre côté du périphérique, à côté de nous, en Seine-Saint-Denis, il y a 278 quartiers dits difficiles". Par "quartier difficile", au sens statistique et objectif du terme, il y a la définition de l'Insee qui les englobe dans des zones urbaines sensibles, classées ainsi en raison des difficultés que connaissent leurs habitants.
À l'intérieur de ces zones urbaines sensibles, il y a des quartiers recensés par l'Insee dans un rapport de mai 2015. Il y est dit que dans le département de Seine-Saint-Denis, on compte 63 quartiers difficiles. C'est beaucoup moins que le chiffre avancé par Marine Le Pen.
En revanche, en additionnant tous les quartiers difficiles de toute la région Île-de-France (Paris compris), on arrive à 269. Un nombre plus proche de celui avancé par la présidente du FN. Sauf que ce dernière ne parle, à tort, que de la seule Seine-Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte