1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La famille d'Agnès Marin assigne l'État pour faute lourde
2 min de lecture

La famille d'Agnès Marin assigne l'État pour faute lourde

La jeune fille avait été violée et assassinée par un camarade de classe, violeur récidiviste.

Agnès Marin, 13 ans, assassinée par un violeur récidiviste, scolarisé dans le même établissement qu'elle.
Agnès Marin, 13 ans, assassinée par un violeur récidiviste, scolarisé dans le même établissement qu'elle.
La rédaction numérique de RTL & AFP

La famille d'Agnès Marin, violée et assassinée au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, en novembre 2011, a assigné l'État pour faute lourde devant le tribunal de Paris, a annoncé son avocat, maître Francis Szpiner, confirmant une information du Figaro.

Le 28 juin 2013, , 13 ans, et pour le viol d'une autre jeune fille de 16 ans un an plus tôt. Ses avocats ont fait appel. "Lorsqu'il y a un dysfonctionnement de la justice, c'est à l'État de le réparer et nous considérons que dans cette affaire, il y a eu de nombreux dysfonctionnements", a expliqué maître Szpiner.

"La justice a commis une faute que l'État doit réparer"

"Les conditions de la remise en liberté du jeune Matthieu, les conditions de son contrôle judiciaire, l'absence de suivi de ce contrôle judiciaire montrent une défaillance de l'État, une faute de l'État, puisque ceux qui étaient en charge de la légitimité de cette mise en liberté et de la réalité de l'exécution de ce contrôle judiciaire ont failli", a-t-il martelé.

" Il s'était engagé à avoir un suivi psychiatrique et il a été suivi par une psychiatre qui a jeté l'éponge au bout de deux séances et qui d'ailleurs avait du mal à le comprendre parce qu'elle était étrangère. Ensuite, nous avons eu un infirmier psychiatrique qui s'est substitué au CHU qui devait organiser ce contrôle judiciaire pour finir par un psychothérapeute qui ne l'était pas", a énuméré l'avocat.

À lire aussi

, a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.