1 min de lecture Justice

Patrick Henry : après 40 ans de détention, sa demande de libération conditionnelle rejetée

La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de l'homme incarcéré depuis 40 ans pour le meurtre d'un enfant.

Patrick Henry : le parquet de Melun avait fait appel de la libération conditionnelle
Patrick Henry : le parquet de Melun avait fait appel de la libération conditionnelle Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

La cour d'appel de Paris a rejeté jeudi la demande de liberté conditionnelle de Patrick Henry, 63 ans et détenu depuis près de 40 ans pour le meurtre d'un enfant, a annoncé son avocate. "C'est non ! La cour a infirmé la décision du tribunal d'application des peines" de Melun, qui avait accordé en janvier cette libération conditionnelle à celui qui fut un symbole de la lutte contre la peine de mort, a déclaré son avocate Me Carine Delaby-Faure. 


Condamné en 1977 à une peine de réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, un garçon de 7 ans enlevé à la sortie de son école, Patrick Henry avait obtenu une remise en liberté conditionnelle, le jeudi 7 janvier 2016. L'homme de 63 ans, dont les trois précédentes demandes de libération avaient été refusées, devait donc pouvoir quitter la maison d'arrêt de Melun, libération suspendue après l'appel du parquet de cette décision.

En décembre dernier, au micro de RTL, l'avocate de Patrick Henry faisait part de son optimisme au sujet de cette décision. "Patrick Henry a 63 ans, c'est un homme qui a passé plus de 40 ans en prison et qui aspire à finir ses jours en liberté en prouvant qu'il peut désormais se racheter", déclarait-elle.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon se filme en direct lors d'une perquisition à son domicile mardi 16 octobre justice
Jean-Luc Mélenchon avait-il le droit de filmer en direct la perquisition chez lui ?

Patrick Henry avait déjà obtenu une libération conditionnelle en 2001. Mais l'année suivante, 16 mois après avoir quitté sa cellule, il avait été arrêté en Espagne avec 10 kg de cannabis dans sa voiture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782625037
Patrick Henry : après 40 ans de détention, sa demande de libération conditionnelle rejetée
Patrick Henry : après 40 ans de détention, sa demande de libération conditionnelle rejetée
La cour d'appel de Paris a rejeté la demande de l'homme incarcéré depuis 40 ans pour le meurtre d'un enfant.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/la-demande-de-liberation-conditionnelle-de-patrick-henry-detenu-depuis-pres-de-40-ans-rejetee-7782625037
2016-03-31 14:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9un4vzMx8ePTgHiOk7TXmQ/330v220-2/online/image/2016/0107/7781215496_patrick-henry-le-parquet-de-melun-fait-appel-de-la-liberation-conditionnelle.jpg