1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Courneuve : violent incendie dans un entrepôt, A86 coupée dans les deux sens, le RER reprend
2 min de lecture

La Courneuve : violent incendie dans un entrepôt, A86 coupée dans les deux sens, le RER reprend

VIDÉO ZAPPEUR - Un violent incendie s'est déclaré en début d'après-midi vendredi dans un entrepôt de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) au nord de Paris. Il n'y a pas de victime. L'autoroute A86 devrait rouvrir dans la matinée, le RER B circule à nouveau.

James Abbott & Fanny Bonjean & AFP

Un spectaculaire incendie, entraînant une épaisse fumée noire visible de Paris à l'aéroport de Roissy, s'est déclaré vendredi dans un entrepôt de textile situé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), sans faire de victimes, a-t-on appris de sources concordantes. Le trafic a été interrompu pendant plusieurs heures sur le RER B entre les stations Gare du Nord et Aulnay. Le service reprend progressivement depuis 21h50 et devrait redevenir normal à la reprise samedi matin.

L'A86 a aussi été fermée, entre Bobigny et La Courneuve, "pour éviter des perturbations de la circulation", a précisé la préfecture à l'AFP, mais il n'y avait pas de risque de propagation de l'incendie. La préfecture évoque d'"énormes bouchons sur les routes" dans la zone. Un "plan de déviation" a été mis en place dans les deux sens pour désengorger l'A86 en ce soir de départ en vacances de printemps pour trois académies d'Ile-de-France (Paris, Versailles, Créteil). L'autoroute devrait néanmoins être rouverte dans la matinée ce samedi.

Au niveau de l'entrepôt, la ligne ferroviaire et l'autoroute sont très proches l'une de l'autre et les deux voies devraient rouvrir en même temps. La ligne K du Transilien, entre Paris et la Picardie, est aussi coupée. Près de Bobigny, le trafic était dense, ont constaté des journalistes de l'AFP. Des automobilistes qui tentaient d'entrer sur l'A86, fermée avec des plots orange, étaient contraints de faire demi-tour. 

Le feu s'est déclaré en milieu de journée dans un entrepôt "de textile et de chaussures" de 10.000 m2, situé dans une zone commerciale de Seine-Saint-Denis. "C'est spectaculaire, impressionnant. Il se dégage une épaisse colonne de fumée noire, visible à des kilomètres à la ronde entre Roissy et Paris", a-t-elle décrit. Peu avant 16 heures l'entrepôt était "totalement embrasé", ont indiqué les pompiers qui ont ajouté que l'incendie était en cours d'extinction en milieu d'après-midi. Le préfet a indiqué que l'incendie ne sera complètement éteint que dans quelques jours.

À écouter aussi

Selon les sapeurs-pompiers de Paris, qui opèrent en Seine-Saint-Denis, aucune victime n'est à déplorer. "Il n'y avait personne à l'intérieur et tous les employés ont été évacués", a précisé la source policière. L'entrepôt, tenu par des commerçants chinois, est situé "loin des habitations mais proche des voies du RER B et de l'autoroute A86".

Selon la source, des CRS ont été postés au bord de l'autoroute pour empêcher les automobilistes de s'arrêter. "Beaucoup de moyens sont engagés, c'est un feu qui peut durer très longtemps", ont ajouté les pompiers. L'entrepôt voisin a été protégé pour tenter d'éviter toute propagation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/