C'est une scène assez surréaliste à laquelle ont assisté les habitants de Haubourdin dans le Nord. Jeudi 16 avril, le maire de la ville, Bernard Delaby (divers-droite), a décidé de faire venir des camions pour déverser de la boue issue de curage de fossés.
De la boue puante donc, ou "de la terre humide qui vient des terrains agricoles", précise Bernard Delaby, pour protester contre l'installation de familles Roms sur un campement, rapporte La Voix du Nord. Les cinq familles étaient sous le coup d'une expulsion pour quitter les lieux avant la date butoir du 9 avril. Elles ont été aidées par un collectif "pour gagner du temps" et permettre aux enfants de finir leur année scolaire. Elles se sont donc installées sur une parcelle proche, mais pas concernée par l'arrêté du Tribunal de Grande Instance de Lille.
Une procédure a déjà été lancée par le département afin d'accélérer leur évacuation, mais le maire de Haubourdin a perdu patience. Il a donc mis ses menaces à exécution, au risque de choquer ses habitants. "C’est complètement scandaleux, inacceptable ! Ils se sont fait justice eux-mêmes !", s’indigne un riverain dans les colonnes du quotidien régional, qui précise que des bénévoles se réuniront avec des pelles dès ce week-end pour remédier à la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte