1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'islam de France a-t-il besoin d'une révolution?
1 min de lecture

L'islam de France a-t-il besoin d'une révolution?

REPLAY - Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, ont commenté l'éventualité d'une révolution de l'islam de France.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
L'islam de France a-t-il besoin d'une révolution?
00:10:30
Christelle Rebière & Vincent Parizot

Après les fusillades qui ont eu lieu à Copenhague le week-end dernier, et la profanation des tombes du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin), Manuel Valls a demandé aux responsables musulmans de se remettre en question. "Pour combattre cet islamofascisme, l'unité doit être notre force", a déclaré le Premier ministre, en ajoutant que l'islam de France devait prendre ses responsabilités.


Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, rejoint la position du Premier ministre. Il estime notamment qu'il faut qu'il y ait une rupture et une mobilisation au sein de l'islam de France.

Nous voulons depuis plusieurs années qu'il y ait une rupture avec cet islam intégriste, sectaire et dévoyé, qui appartient à ceux qui prônent la violence et le jihadisme.

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris

Tareq Oubrou, imam de Bordeaux, est gêné par le terme "islamofascisme" employé par Manuel Valls. Selon lui, ce choix sémantique est en train d'aggraver le problème au lieu de le résoudre. Par ailleurs, il utiliserait le mot "réforme" à la place de "rupture".

Le mot "réforme" correspond plus à la pensée musulmane, forgée depuis le moyen âge.

Tareq Oubrou, imam de Bordeaux
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.