En Direct
1 min de lecture
Manuel Valls, invité de RTL, le 16 février 2015
Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au lendemain des fusillades qui ont fait deux morts et cinq blessés à Copenhague, la mobilisation antiterroriste reste à un niveau très élevé. "Cela fait plusieurs mois et plusieurs années que nous disons que la menace est particulièrement élevée (...) Il faut s'habituer à vivre avec cette menace", estime Manuel Valls.
Le Premier ministre, qui estime que le Danemark a subi une attaque similaire à celles qui ont touché la France en janvier, rappelle que "tous les moyens sont mobilisés" pour lutter contre la menace "islamofasciste". Manuel Valls appelle à ne céder "ni à la peur ni à la division".
Le Premier ministre rappelle que le gouvernement travaille actuellement sur les solutions qui permettront de mieux former les imams et de le faire en France. "On peut trouver des moyens sans toucher au principe même de la laïcité", explique-t-il. Former les imams en Alsace, où la loi de 1905 ne s'applique pas, fait partie des solutions envisageables.
"L'immense majorité des musulmans n'en peut plus d'être confondue avec cette horreur, déplore Manuel Valls. L'islam doit prendre ses responsabilités". Et le Premier ministre de faire référence à l'éditorial de Libération du 16 février : "Il faut ouvrir les portes et les fenêtres en grand. Il faut se mobiliser (...) Nous sommes tous danois, aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte