1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'ex-patron de la lutte antidrogue mis en examen
1 min de lecture

L'ex-patron de la lutte antidrogue mis en examen

L'ancien directeur de l'Office central de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants (Octris), François Thierry, a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants.

Trafic de stups
Trafic de stups
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

C'est une méthode de travail qui s'est finalement retournée contre lui. François Thierry, l'ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, a été mis en examen pour complicité de trafic de stupéfiants jeudi 24 août. L'ex-patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) a été convoqué dans le bureau des juges d'instruction dans le cadre d'une enquête sur la saisie record de plus de sept tonnes de cannabis en octobre 2015 à Paris.

Le policier est soupçonné d'avoir favorisé l'entrée de la quantité de drogue saisie dans le cadre de ses relations avec un important indicateur de l'office, Sofiane H., connu également pour être un des plus grands trafiquants français. Cette relation est selon la justice allée trop loin, jusqu'à contribuer à l'enrichissement personnel de Sofiane H. "J’ai fait ce qu’on m’a demandé de faire. J’ai agi sur instruction de l’Ocrtis, je n’ai pris aucune initiative, j’ai tout le temps rendu compte de ce que je faisais", justifie cet informateur en mai 2016.

Face aux juges, François Thierry assure que toutes les opérations réalisées avec l'aide du trafiquant étaient parfaitement légales. Car selon lui, depuis le début, l'autorité judiciaire était au courant de ces pratiques au sein des "stups". L'avocat de François Thierry, contacté par Libération qualifie cette affaire de "scandale judiciaire". "Je ne comprends pas comment le parquet de Paris peut décemment continuer d’instruire ce dossier", explique-t-il au quotidien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/