1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'ancien patron des stups aurait facilité l'entrée de tonnes de cannabis en France
2 min de lecture

L'ancien patron des stups aurait facilité l'entrée de tonnes de cannabis en France

REPLAY - Le témoignage d'un indic dans "Libération" met en cause François Thierry et les méthodes de l'Office central de lutte contre les stupéfiants.

Une saisie de drogue (illustration)
Crédit : OFF / DOUANE FRANCAISE / AFP
Quand François Thierry, l'ancien numéro un de la lutte antidrogue importait du cannabis avec la complicité du plus gros trafiquant de France
00:01:33
Jacques Serais & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était depuis des années le visage de la lutte anti-drogue en France. François Thierry, ex numéro 1 de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) aurait facilité l'importation de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis. Pendant 6 ans et jusqu'en mars dernier, il était le patron de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiant. Ce lundi 23 mai, le témoignage d'un trafiquant de drogue, qui est aussi informateur le met directement en cause. L'ancien indic explique que François Thierry lui a demandé il y a quatre ans d'aller garder une villa en Espagne. Là, pendant vingt jours, explique-t-il, des hommes de main, présentés comme des policiers, ont chargé et déchargé des paquets de drogue sur une plage. Pas moins de 19 tonnes.

Le plus gros trafiquant français comme indic

Du cannabis qui remontait vers la France en go-fast. Une partie des voitures aurait été alors interceptée pour servir la réputation du numéro 1 des flics. Mais le reste était bien revendu pour le compte d'un présumé très gros trafiquant : un certain Sofiane H, principal suspect dans l'enquête sur la prise record de sept tonnes de cannabis retrouvées dans des camionnettes dans le 16e arrondissement de Paris en octobre dernier. Selon Libération, ce Sofiane aurait été recruté comme informateur par François Thierry. Cette protection du numéro 1 des "stups", lui aurait permis de devenir le plus gros trafiquant de l'Hexagone. Un trafiquant qui avait pu retrouver sa liberté il y a deux ans. Il a été défendu au tribunal par une avocate qui n'était autre que la compagne du numéro un de la lutte antidrogue.

François Thierry a récemment été muté à la Sous-direction antiterroriste. Il n'ignore pas qu'il va devoir s'expliquer. Au delà de son cas personnel, c'est toute la politique de lutte antidrogue qui va être passée au crible. Avec, en creux, une question : jusqu'où la police peut-elle aller pour faire tomber de gros réseaux ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte