1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'ex-député UMP Joël Beaugendre mis en examen et écroué
1 min de lecture

L'ex-député UMP Joël Beaugendre mis en examen et écroué

Joël Beaugendre, maire divers droite de Capesterre Belle-Eau en Guadeloupe et ancien député, a été mis en examen et écroué pour détournement de fonds publics, usage de faux et favoritisme.

Photo d'illustration de la balance de la Justice au tribunal de Rennes.
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire divers droite de Capesterre Belle-Eau (Guadeloupe), Joël Beaugendre a été mis en examen jeudi 12 juin au soir et placé en détention provisoire pour détournement de fonds publics, usage de faux en écriture privée et favoritisme dans une affaire de marché public. Il a été écroué au centre pénitentiaire de Baie-Mahault.

Le maire, ancien député UMP de 2002 à 2007, et le directeur administratif et financier de la commune, André Velayadon, avaient été interpellés et placés en garde à vue la veille. André Velayadon a été placé sous contrôle judiciaire.

L’enquête porte sur la facturation à la commune, "pour plus d'un million d'euros", par une société de droit monégasque, d'importantes quantités d'enrobés à froid vendus à des tarifs particulièrement élevés sans qu'ils aient fait l'objet d'un appel d'offres. Une centaine de tonnes d'enrobés à froid a été commandée durant la période 2011-2014 et une vingtaine de tonnes seulement livrée, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Fausses factures à des tarifs très élevés

Selon le procureur de la République de Basse-Terre, Samuel Simielz, le prix de ces enrobés à froid "était supérieur d'environ 650 % au tarif d'un fournisseur local". "Les services techniques municipaux n'avaient pas entendu parler de cette commande, qui n'avait pas fait l'objet d'un marché public" a-t-il précisé. Selon lui "le directeur administratif et financier, chez lequel quelques factures ont été retrouvées, a admis qu'il s'agissaient de fausses factures et qu'il avait mis en place un circuit de paiement spécifique à la demande du maire".

À écouter aussi

Le procureur a précisé que "le maire a contesté toute responsabilité, indiquant se contenter de contrôles sommaires des factures présentées par ses services".

Maire de Capesterre Belle-Eau depuis 1995, Joël Beaugendre avait été réélu avec 53,65 % des suffrages exprimés au second tour des municipales de mars dernier.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte