Condamné à la réclusion à perpétuité le 5 avril 2001 pour sept meurtres, Guy Georges est au cœur de L'affaire SK1, un film qui retrace la longue et difficile enquête de la police criminelle sur celui que l'on surnomme "le tueur de l'est parisien".
S'il a été arrêté en 1998, Guy Georges, né Rampillon, connaît ses premiers ennuis dans les années 70. Âgé de 14 ans, il tente d'étranger l'une de ses sœurs adoptives, handicapée mentale. Un geste qu'il reproduira deux ans plus tard sur une autre sœur. Envoyé dans un foyer pour enfants en difficulté, son cas ne s'améliorera pas. Guy Georges tentera d'étrangler une jeune femme à sa descente du bus en 1979 puis en agressera deux autres l'année suivante.
C'est après sa sortie de prison qu'il deviendra "le tueur de l'est parisien". Il viole et poignarde une adolescente de 18 ans à Paris en novembre 1981 et récidive en juin 1982. Ses deux victimes survivront à son attaque. Emprisonné, il poignarde une nouvelle femme alors qu'il obtient une permission de sortie pour bonne conduite.
Emprisonné à Caen, Guy Georges profitera de son régime de semi-liberté pour s'enfuir de nouveau vers Paris. C'est là, en janvier 1991, qu'il tuera Pascale Escarfail, 19 ans, après l'avoir violée. Il rentrera par la suite en prison sans être inquiété pour cette absence inexpliquée.
Libéré en avril 1992, il agresse une femme qui parvient à s'échapper. Il sera de nouveau arrêté et condamné à cinq ans de prison. Dehors dès 1993, il viole et tue Catherine Rocher, 27 ans, en janvier 1994 dans le 12ème arrondissement parisien. Il récidive en novembre en tuant Elsa Benady, 22 ans, puis Agnès Nijkamp, 33 ans, dans les 13ème et 11ème arrondissements.
Sa prochaine victime sera Hélène Frinking, 27 ans, violée et tuée dans son appartement du 11ème arrondissement en juillet 1995. Échappant à la justice grâce au manque d'éléments permettant de le confondre, Guy Georges poursuit son odyssée meurtrière en violant et poignardant Magali Sirotti, 19 ans, dans son appartement du 19ème arrondissement en septembre 1997 puis Estelle Magd, 25 ans, en novembre, dans le 11ème arrondissement. Entre temps, "le tueur de l'est parisien" manque plusieurs agressions.
Identifié et traqué, Guy Georges est interpellé le 26 mars 1998 dans le neuvième arrondissement parisien et sera jugé à partir de mars 2001, trois mois après avoir tenté de s'évader de la prison de la Santé, où il était gardé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte