L'une des plus longues procédures jamais enregistrées par la justice française arrive ce vendredi 7 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Il s'agit d'une affaire financière qui avait défrayé la chronique dans les années 90 : le dossier Luc Terme, du nom d'une agence de courtiers en placements de retraite, soupçonnée d'avoir escroqué plus de 500 personnes.
À l'époque, le préjudice s'élevait à près de 426 millions de francs,
l'équivalent de 60 millions d'euros en 2014. Des promesses d'épargne
fantôme, des placements détournés, et une justice qui a pris son temps.
La première plainte a été déposée il y a plus de 20 ans. Depuis, certains responsables ont disparu, des victimes sont décédées ou découragées. Mais une poignée d'entre elles, emmenées par leur porte-parole Alain Dutheil, sera au tribunal pour réclamer des réparations. "Cela fait plus de 20 ans que l'on nous traine de tribunaux en tribunaux", explique ce dernier à RTL. "Voilà des gens qui à l'époque avaient 60 ans et en ont désormais 80", a-t-il ajouté.
Sans illusion, les dernières victimes du dossier Luc Terme s'apprêtent donc à mettre un point judiciaire final à l'affaire de leur vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte