1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'affaire Berthaud
3 min de lecture

L'affaire Berthaud

André Berthaud a enlevé la petite Nadine parce qu'il l'aimait comme un père...

Jacques Pradel et un invité de L'heure du crime
Jacques Pradel et un invité de L'heure du crime
L'affaire Berthaud
00:43:05
Laure Broulard

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale aujourd’hui, entièrement consacrée au témoignage exceptionnel d’une auditrice de l’heure du crime, qui a été mêlée à un fait-divers qui a fait le tour du monde au début des années 60.
Le 26 septembre 1961, à Orange, une fillette de 12 ans, Nadine, est enlevée, avec la complicité de sa fille adolescente, par un père de famille, un camionneur d’une quarantaine d’année, André Berthaud.
Le rapt d’Orange fait aussitôt la une de la presse nationale et internationale. La France est bouleversée... 
Le 4 octobre, le ravisseur est interpellé dans la région parisienne. La petite Nadine est saine et sauve. Elle n’a pas été violée. André Berthaud est interrogé dans les bureaux de la PJ. Il demande à aller aux toilettes… Soudain, en passant près d’un bureau sur lequel se trouvent étalée ses affaires personnelles, il se saisit d’un canif et se porte un coup de couteau mortel : En plein cœur !
La fille d’André Berthaud, Danièle, est une auditrice de l’heure du crime. A l’époque, elle a été incarcérée comme complice de ce père, victime d’un véritable « coup de foudre de paternité » pour la fillette enlevée ! Dans un instant, Danièle Berthaud nous dira pourquoi après toutes ces années, elle a voulu rétablir la vérité sur l’acte d’un père qu’elle continue à haïr au-delà de la mort !

Demande d'auditeur

C'est la fille d'André Berthaud qui nous a contacté pour nous mettre au courant de cette affaire qui a bouleversé sa vie...

Marguerite Duras, frappée de stupeur par mon histoire personnelle avait écrit sur cette tragédie dans les cahiers du cinéma....Mon père, mon bourreau. L’homme le plus recherché de France avait en 1961 fait la une de tous les médias en enlevant
une fillette par amour. Traqué par les brigades d’intervention et la police, il se donnera la mort dans leur locaux après une course poursuite de dix jours me laissant comme sa complice à la prison de la Petite Roquette. Cette histoire effroyable a laissé les Français sous le choc. Après cinquante de silence et afin de pouvoir rétablir certaine vérités comme le souhaitait Marguerite Duras, j’ai écrit une biographie intitulée Les Ongles Rouges.

Danièle Berthaud

Un fait-divers qui a fasciné

L'étrange comportement de ce père de famille qui a eu un coup de foudre paternel pour une petite fille a véritablement fasciné l'opinion publique. Le suicide d'André Berthaud peu après son arrestation a en quelque sorte conforté la thèse d'un amour pur qu'il aurait porté à la petite Nadine... L'écrivain Marguerite Duras, qui s'est beaucoup intéressée aux faits-divers, a écrit plusieurs articles sur cette histoire. 19 ans après les faits, elle rappelle ce fait-divers à la mémoire du grand public dans un numéro de la revue Les Cahier du Cinéma. 

L'écrivain français Marguerite Duras (1914-1996) pose au début des années cinquante, à son domicile parisien
L'écrivain français Marguerite Duras (1914-1996) pose au début des années cinquante, à son domicile parisien
Crédit : STF / AFP
À lire aussi

Dans les années 80, Marguerite Duras fera scandale en publiant dans Libération une tribune accusant Christine Villemin du meurtre de son fils, le petit Grégory...

Nos invités

Daniele Berthaud, fut complice de son père dans l’enlèvement de la petite Nadine P. A écrit un livre racontant son histoire « Les ongles rouges » (Edition 7écrit)
Alain Vircondelet, écrivain. Ami de Marguerite Duras, il est aujourd’hui  l’un des plus grands spécialistes de l’écrivain. Il lui a consacré de nombreux articles et ouvrages dont la biographie « Duras, la traversée d’un siècle » (Editions Plon – Nov 2013)


 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/