1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jugé pour l'assassinat de sa fille handicapée : "C'est un crime de désespoir", dit la présidente de l'UNAPEI
1 min de lecture

Jugé pour l'assassinat de sa fille handicapée : "C'est un crime de désespoir", dit la présidente de l'UNAPEI

INVITÉE RTL - La présidente de l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapés mentales estime que l'État ne remplit pas son rôle d'accompagnement des parents d'enfants handicapés.

Christelle Prado, la présidente de l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapés mentales était l'invitée de RTL mardi 18 mars 2014
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les assises de Seine-et-Marne jugent à partir de mardi 18 décembre un père de 45 ans, accusé d'avoir tué sa fille de 6 ans lourdement handicapée. Cet homme de 45 ans est poursuivi pour avoir étouffé dans son sommeil sa fille Johana, 6 ans, dont il ne supportait plus le lourd handicap. Il encourt la perpétuité.

"Ce n'est pas un crime d'amour. On ne tue pas son enfant par amour. C'est un crime de désespoir", assure Christelle Prado, présidente de l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapés mentales, au micro de RTL. Elle même mère d'une fille de 22 ans, autiste et polyhandicapée, elle admet avoir "beaucoup pensé" à "ce que le papa a fait". "Heureusement, ma famille m'a aidé. Sinon elle ne sera plus là et moi non plus", poursuit-elle.

La responsabilité de l'État engagée ?

"Je pense que la plupart des parents y pensent. Ils sont tous confrontés à une mort sociale indéfinissable. À un moment donné, la seule porte de sortie est celle qu'a choisi ce papa", assure-t-elle. Pour elle, la responsabilité de l'État est engagée dans ce drame. "Si la société était plus attentive aux besoins de nos enfants de la même manière qu'elle l'est aux besoins des autres enfants, on n'en arriverait pas là, continue-t-elle.

Christelle Prado fustige au passage "l'oreille discriminante" tendue par les gouvernements successifs sur la situation des personnes handicapées. "Il faut toujours se contenter de la moitié du bol de riz au prétexte que nos enfants sont handicapés. C'est une réalité, déplore-t-elle, persuadée qu'une enfant comme Johana "pouvait vivre très longtemps et heureuse avec une structure d'accompagnement adaptée".

À regarder

Jugé pour l'assassinat de sa fille handicapée : "C'est un crime de désespoir", dit la présidente de l'UNAPEI
00:03:54
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte