À 14 ans seulement, elle voulait faire le jihad en Syrie. Une adolescente a été arrêtée mercredi 27 août par la police judiciaire et le services de renseignement français. Amie des deux adolescentes arrêtées la semaine dernière à Tarbes et à Villeurbanne, elle souhaitait elle aussi partir en Syrie combattre aux côtés des jihadistes.
En rupture avec son environnement familial, l'adolescente se serait auto-convertie à l'Islam. Comme beaucoup d'autres avant elle, elle s'est ensuite trouvée des sœurs, comme elles s'appellent entre elles. Des jeunes filles avec qui elle converse sur les réseaux sociaux. Pas besoin de se rencontrer, ici, les projets de jihad se font derrière le clavier d'un ordinateur. Mais ils n'ont rien de virtuel.
En juin dernier, une collégienne de 14 ans avait elle aussi quitté brutalement le domicile familial d'Argenteuil pour rejoindre la Syrie. C'est en enquêtant sur son cas que la police judiciaire et les services de renseignement français ont découvert ce petit réseau féminin, très jeune, mais aussi très déterminé à mener son projet à bien. Les policiers ont choisi d'intervenir en amont pour endiguer cette forme de contagion.
C'est la troisième interpellation en une semaine dans le cadre de ce dossier ouvert par la section antiterroriste du parquet de Paris en juin dernierl. Selon les dernières estimations, 140 Françaises ont déjà rejoint le pays pour mener la guerre sainte. Parmi elles, les mineures sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent un quart de ces combattantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.