Après l'arrestation en début de semaine de deux adolescentes de 15 et 17 ans, une information judiciaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte, et les jeunes filles ont été déférées devant un juge antiterroriste ce jeudi 21 août 2014.
Mardi, la plus jeune avait été placée en garde à vue à Tarbes, et la plus âgée à Lyon, dans le cadre d'une enquête ouverte en juin dernier sur la disparition d'une jeune fille de 14 ans vivant à Argenteuil dans le Val d'Oise, et soupçonnée d'avoir rejoint la Syrie.
Les deux gardées à vue auraient été en contact avec cette jeune fille disparue via les réseaux sociaux. Et l'une des deux aurait "envisagé un temps" de rejoindre la Syrie. Pour ces faits, elles risquent d'être mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, le parquet de Paris a d'ores et déjà requis leur placement sous contrôle judiciaire.
En tout, plus de 900 personnes seraient concernées par ces départs pour le jihad en France, un chiffre englobant ceux qui sont déjà partis, ceux en transit, et ceux dont les services de renseignement ont la conviction qu'ils projettent d'y aller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte