1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jeune homme mort après un tir de Taser : ouverture d'une information judiciaire
1 min de lecture

Jeune homme mort après un tir de Taser : ouverture d'une information judiciaire

Neuf mois après la mort d'un étudiant touché par un tir de pistolet électrique, une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte vendredi 8 août.

Une femme a été tuée dans un "acte de cannibalisme" et son agresseur est décédé après une décharge de pistolet électrique (image d'illustration).
Crédit : AFP / VALERY HACHE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf mois après les faits, une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte vendredi 8 août, au sujet de la mort d'un étudiant touché par un tir de Taser dans le Loiret. Le parquet d'Orléans a annoncé cette décision vendredi. 

Un gendarme avait utilisé son pistolet électrique dans la nuit du 2 au 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin, afin de séparer deux cousins qui se battaient dans la rue. Les deux hommes avaient passé la soirée chez des amis. 

La victime, âgée de 21 ans, était décédée par étouffement, selon l'autopsie. Des régurgitations d'aliments avaient été retrouvées dans sa trachée et ses poumons, avait indiqué le parquet d'Orléans. L'autopsie, pratiquée à l'institut médico-légal de Tours, avait en outre révélé un "phénomène d'alcoolisation massive" et la présence de cannabis dans le corps de la victime.

Déterminer le lien entre le tir et le décès

En revanche, un examen anatomopathologique "ne parle pas forcément d'étouffement", a expliqué Yolande Renzi, procureur de la République d'Orléans. En conséquence, "j'ai besoin d'avoir une analyse plus poussée", a t-elle déclaré.

À lire aussi

"J'ai ouvert une information judiciaire pour pouvoir déterminer par une analyse plus poussée avec un spécialiste de l'utilisation du Taser s'il y a un lien de causalité entre le tir et le décès", a-t-elle détaillé. Le père de la victime avait porté plainte quelques jours après la mort de son fils, alors qu'il était venu de la Réunion pour récupérer sa dépouille.

"Madame le procureur veut aller au-delà du premier rapport d'autopsie qui faisait état d'une mort par étouffement et qui mettait hors de cause le Taser. C'est un soulagement car cela correspond à l'analyse qu'on faisait de ce dossier", a indiqué au quotidien La République du Centre, Me Fabrice Saubert, l'avocat de la famille.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte