1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jérôme Kerviel transféré au palais de justice de Nice
1 min de lecture

Jérôme Kerviel transféré au palais de justice de Nice

Jérôme Kerviel a quitté le commissariat de Menton, où il a passé la nuit après son interpellation dimanche, pour être déféré au palais de justice de Nice.

Jérôme Kerviel, à Vintimille, le 17 mai 2014. (archives)
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jérôme Kerviel doit être présenté dans la matinée au procureur de Nice, Eric Bedos, avant d'être transféré dans une autre prison. "Il lui sera notifié la peine prononcée contre lui et la maison d'arrêt qui a été choisie", a indiqué le procureur. Interpellé dimanche 18 mai à minuit, il a passé la nuit au commissariat de Menton. L'ancien trader de la Société générale, jugé seul responsable de la perte de 4,9 milliards d'euros subie par sa banque, doit purger une peine de trois ans de prison ferme. 

Il devait regagner la France dès samedi 17 mai. Mais, à 100 m de la frontière, accueilli par une centaine de partisans acclamant leur nouveau porte-drapeau en lutte contre le monde de la finance, il avait finalement annoncé devant une forêt de caméras son intention de rester en Italie tant que François Hollande n'assurerait pas une "immunité" en faveur de témoins dans son dossier.

Le gouvernement refuse de "tomber dans le piège"


Dimanche matin encore, il campait sur sa décision de rester en Italie, attendant toujours une réponse de l'Elysée, dénonçant des "dysfonctionnements judiciaires" dans le traitement de son affaire, sa défense demandant à rencontrer le chef de l'Etat.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du président a répondu qu'"aucune rencontre n'(était) à l'ordre du jour". Pour l'Elysée, le chef de l'Etat est "le garant constitutionnel de l'indépendance de l'autorité judiciaire" et est "attaché au respect des décisions rendues par les juridictions françaises". Selon une source gouvernementale, l'exécutif n'avait pas l'intention de "tomber dans le piège évident tendu par Kerviel et son avocat".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte