Barack Obama et Raul Castro ont prononcé ce mercredi 17 décembre des discours en simultané, pour annoncer une réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba. Les deux Présidents prévoient notamment un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Lors de son allocution depuis la Maison-blanche, Barack Obama a annoncé plusieurs mesures telles que le retrait de Cuba de la liste des pays terroristes, l'autorisation des voyages des Américains en terre cubaine, qui étaient très restreints jusqu'ici, et surtout la levée partielle de l'embargo américain.
Selon Jean-Pierre Bel, la journée d'aujourd'hui est historique car ce rapprochement entre les USA et Cuba intervient après plus d'un demi-siècle de relations tendues. En effet, les discours des deux chefs d'État constituent un événement très important non seulement pour le peuple cubain mais aussi pour l'ensemble des pays de l'Amérique Latine.
Le développement de l'ensemble de l'Amérique Latine a souffert de cette absurdité qu'était l'embargo américain contre Cuba.
Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.