1 min de lecture Islam

Islam de France : comment organiser le culte musulman ?

REPLAY - Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy, a commenté la nouvelle instance de dialogue avec l'islam de France qui a été lancée par le ministère de l'Intérieur.

>
le débat de RTL midi du 15/06/2015 Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date :
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Le gouvernement réunit pour la première fois ce lundi une large "instance de dialogue" destinée à renouer le lien avec les musulmans de France. Cette réunion avait été annoncée après les attentats de janvier qui ont ébranlé la communauté musulmane d'Europe. Elle rassemble près de 150 personnalités du culte musulman pour participer à cette première journée de débats. 

À la fin de cette première séance, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve devrait prendre quelques mesures visant à aider cette communauté. Selon son entourage, il pourrait annoncer une formation universitaire civique et civile ou encore un contrôle de la maîtrise de la langue française pour les nouveaux imams. 

Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, a estimé que cette première réunion entre les personnalités musulmanes et laïques de France est une opportunité pour le gouvernement de démontrer son intention de rétablir la confiance au niveau de cette communauté encore stigmatisée par les attaques jihadistes de janvier. 

À 48 heures du ramadan, je pense que cette première réunion est l'occasion pour le gouvernement de faire un événement qui permet de fédérer et de repartir sur de bonnes bases.

Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy
Partager la citation

Khadija Gamraoui a tenu à souligner que les attentats de janvier n'ont pas fait que secouer la cohésion nationale. Concernant les habitants de confession musulmane de sa ville, ils ont été gagnés par un sentiment d’incompréhension qui les a fait baisser les bras à un moment donné. Elle a trouvé regrettable que la pratique de leur religion se soit retrouvée au milieu de la scène médiatique. 

RTL vous recommande
Lire la suite
Islam France Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants