2 min de lecture
Des collégiens (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Laissé seul avec les enfants lors de son premier jour de stage lundi à l'école privée de Champier, dans l'Isère, un aide-éducateur de 20 ans a décidé de mettre fin au chahut d'une classe de 24 élèves de CE2, CM1 et CM2 en les coursant avec un couteau.
L'enseignante avait été contrainte de le laisser seul, alors que sa convention de stage l'interdit, pour gérer "un problème administratif urgent", qui se prolongera une quarantaine de minutes. Débordé par la classe, il commence par crier, "menace les enfants de les pendre aux arbres" puis
"brandit un couteau de cuisine de 20 cm pour demander le silence". "Il va s'approcher d'une petite fille en tenant le couteau près de son cœur et courser trois élèves dans la classe avec le couteau", a
détaillé le procureur de la République à Vienne, Matthieu Bourrette. Les
24 élèves ont tous été "terrorisés" et "extrêmement choqués", certains
se voyant prescrire des ITT psychologiques.
Lorsque la directrice de l'école, en arrêt maladie, apprend les faits
par les parents, elle demande à l'enseignante de renvoyer le stagiaire,
mais celle-ci ne prévient pas les gendarmes qui le seront par les
parents dans l'après-midi, a déploré le procureur : "Elle a dit qu'elle
ne s'était pas rendue compte de la gravité des faits".
Interpellé mardi à son domicile de Saint-Siméon-de-Bressieux, "il a commencé par nier les faits avant de reconnaître avoir crié et sorti un couteau pour calmer les enfants", a précisé le magistrat. Toutefois, "il est incapable d'expliquer pourquoi il est venu à l'école avec un couteau". Le jeune homme qui avait fait un premier stage sans incident début juin près de son domicile, souffre d'une "altération de son discernement". Il a été "lui-même suivi par un juge des enfants en assistance éducative il y a une dizaine d'années avec une orientation en service médico-psychologique", selon la même source.
Poursuivi pour "menaces de mort et violences aggravées", il sera déféré ce jeudi 25 juin devant la justice en vue d'une comparution immédiate, selon le procureur. Il encourt sept ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte