1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Insultes homophobes lors du premier mariage pour tous : deux mois avec sursis
1 min de lecture

Insultes homophobes lors du premier mariage pour tous : deux mois avec sursis

Un jeune homme qui avait perturbé la célébration du premier mariage homosexuel à Montpellier a été condamné à deux mois de prison avec sursis.

Le gouverneur catholique, de Porto Rico a annoncé qu'il reconnaissait le mariage homosexuel.
Crédit : AFP / GERARD JULIEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faits remontent au 29 mai 2013 à Montpellier, lors de la célébration du premier mariage homosexuel en France. Le jeune homme, élève ingénieur à Montpellier, a été condamné ce mardi 22 avril à deux mois de prison avec sursis et à verser 3.800 euros de dommages-intérêts à Vincent et Bruno Boileau-Autin, l'un des mariés. Il doit aussi verser 1.300 euros au Collectif contre l'homophobie et 100 euros à la Lesbian & Gay Pride Montpellier, deux associations parties civiles.

A l'audience du 4 mars, l'étudiant avait nié avoir tenu de tels propos, affirmant avoir seulement manifesté contre le mariage pour tous. Avec "quatre compagnons" contactés sur internet, le jeune homme avait préalablement repéré les lieux du mariage et s'était procuré des fumigènes et des pétards. L'après-midi de la cérémonie, le petit groupe avait manifesté à l'arrière de l'Hôtel de ville dans une zone interdite.

Plaidoyer pour la "liberté d'expression"

"C'était mon mariage, le plus jour de ma vie. Ces insultes restent une tache indélébile", avait pour sa part déclaré Vincent Boileau-Autin, se disant "pas étonné" par les dénégations à l'audience du mis en cause. L'avocat du jeune homme, Me Pierre-Marie Bonneau, avait plaidé la "liberté d'expression" pour son client, soulevant également des points de nullité de procédure.

Le jeune homme avait été interpellé à proximité des cars des chaînes de télévision, pendant la cérémonie. Placé en garde à vue, il avait été remis en liberté dans l'attente de son procès, qui a été renvoyé à quatre reprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte