2 min de lecture Inondations

Haute-Loire : le corps d'un jeune agriculteur retrouvé sans vie

Le jeune homme tentait de porter secours à une personne âgée à l'aide de son tracteur quand il a été emporté par le courant.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Éric Maire, préfet de Haute-Loire : "Un agriculteur et deux kayakistes portés disparus" Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Jacques Serais | Durée : | Date : La page de l'émission
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Un corps a été retrouvé mercredi 14 juin vers midi au Brignon, en Haute-Loire, vraisemblablement celui d'un jeune agriculteur, qui avait été emporté sur son tracteur alors qu'il s’appétait à secourir une personne âgée victime des violents orages qui se sont abattus sur le département. "Des volontaires, partis à la recherche de cet homme, ont signalé un corps sur la berge du ruisseau la Bette, à un kilomètre du lieu où le jeune agriculteur a été emporté par les eaux", a déclaré le colonel Bertrand Barayre du Codis 43, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. Aucune identification formelle n'a pu être encore établie, mais il s'agirait "vraisemblablement" du jeune disparu, a-t-il ajouté.

Les recherches, menées avec l'aide d'un hélicoptère, ont repris dans la matinée pour tenter de retrouver la victime au Brignon, où elle a disparu, avait indiqué plus tôt dans la matinée le préfet de la Haute-Loire Éric Maire, avant de se rendre sur place. Âgé de 27 ans, le jeune homme allait porter secours avec les sapeurs- pompiers, à une personne âgée dont la maison était inondée.

Il a été emporté par les flots sous les yeux des sauveteurs." Les sapeurs-pompiers étaient engagés pour aller faire une reconnaissance sur une ferme proche d'un petit cours d'eau. L'agriculteur qui était sur le secteur les accompagnait. L'eau a raviné et la route s'est affaissée au moment du passage" du tracteur du disparu et du véhicule des pompiers, a relaté à le colonel Barayre. "Les pompiers ont fait une marche arrière d'urgence et demandé des renforts pour essayer de retrouver cette personne".

À lire aussi
Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration). météo
Météo : 7 départements en vigilance orange, risque d'avalanches dans les Alpes

Deux kayakistes retrouvés sains et saufs

Deux kayakistes qui naviguaient sur la Loire, portés disparus dans un premier temps, ont été retrouvés sains et saufs, a précisé le préfet. Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions liées à ces intempéries, assistés par ceux du département voisin de la Loire.

Une cinquantaine d'entre-eux étaient toujours mobilisés en fin de matinée "pour l'aide aux sinistrés, la remise en état de la voirie et quelques petites opérations de pompage", ont précisé les pompiers.

Météo France a placé les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange "orages", jusqu'à demain, 6 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Intempéries Orages
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788961495
Haute-Loire : le corps d'un jeune agriculteur retrouvé sans vie
Haute-Loire : le corps d'un jeune agriculteur retrouvé sans vie
Le jeune homme tentait de porter secours à une personne âgée à l'aide de son tracteur quand il a été emporté par le courant.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/inondations-trois-personnes-sont-portees-disparues-en-haute-loire-7788961495
2017-06-14 06:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K9lZ8H2sinrqGYeGOptn9Q/330v220-2/online/image/2017/0614/7788968139_le-village-de-landos-haute-loire-frappe-par-de-violents-orages-le-14-juin-2017.jpg