Un corps a été retrouvé mercredi 14 juin vers midi au Brignon, en Haute-Loire, vraisemblablement celui d'un jeune agriculteur, qui avait été emporté sur son tracteur alors qu'il s’appétait à secourir une personne âgée victime des violents orages qui se sont abattus sur le département. "Des volontaires, partis à la recherche de cet homme, ont signalé un corps sur la berge du ruisseau la Bette, à un kilomètre du lieu où le jeune agriculteur a été emporté par les eaux", a déclaré le colonel Bertrand Barayre du Codis 43, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. Aucune identification formelle n'a pu être encore établie, mais il s'agirait "vraisemblablement" du jeune disparu, a-t-il ajouté.
Les recherches, menées avec l'aide d'un hélicoptère, ont repris dans la matinée pour tenter de retrouver la victime au Brignon, où elle a disparu, avait indiqué plus tôt dans la matinée le préfet de la Haute-Loire Éric Maire, avant de se rendre sur place. Âgé de 27 ans, le jeune homme allait porter secours avec les sapeurs- pompiers, à une personne âgée dont la maison était inondée.
Il a été emporté par les flots sous les yeux des sauveteurs." Les sapeurs-pompiers étaient engagés pour aller faire une reconnaissance sur une ferme proche d'un petit cours d'eau. L'agriculteur qui était sur le secteur les accompagnait. L'eau a raviné et la route s'est affaissée au moment du passage" du tracteur du disparu et du véhicule des pompiers, a relaté à le colonel Barayre. "Les pompiers ont fait une marche arrière d'urgence et demandé des renforts pour essayer de retrouver cette personne".
Deux kayakistes qui naviguaient sur la Loire, portés disparus dans un premier temps, ont été retrouvés sains et saufs, a précisé le préfet. Les pompiers ont effectué une centaine d'interventions liées à ces intempéries, assistés par ceux du département voisin de la Loire.
Une cinquantaine d'entre-eux étaient toujours mobilisés en fin de matinée "pour l'aide aux sinistrés, la remise en état de la voirie et quelques petites opérations de pompage", ont précisé les pompiers.
Météo France a placé les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange "orages", jusqu'à demain, 6 heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.