Ce devait être un procès historique, celui du grand banditisme corse. Avec les héritiers du gang de la Brise de mer dans le box, et, comme perdue parmi eux, Cathy Chatelain, la surveillante pénitentiaire par qui tout est arrivé. Elle est accusée d'avoir donné un "baiser de la mort", provoquant un double assassinat en plein jour, à l'aéroport de Bastia-Poretta, le 5 décembre 2017.
Mais ce procès continue en eau-de-boudin, passant d'audience historique à une audience-tunnel, dépourvue de contradictoire. L'évasion de Mohamed Amra, le 14 mai dernier, a eu pour conséquence le blocage des prisons, et donc des extractions. Les accusés détenus ne pouvaient plus comparaître, et les témoignages des enquêteurs à la barre ont été reportés à cette semaine. Or, devant la cour d'assises, prime l'oralité des débats, et ces auditions tardives empêchaient la Cour d'évoquer le cœur de l'affaire jugée, à savoir l'enquête. Le président avait invoqué, pour justifier un tel décalage, les vacances des policiers avant la période des Jeux olympiques.
Sur les bancs de la défense, le sang des avocats n'avait fait qu'un tour. En un coup d'éclat, ils ont tous quitté le procès, et leurs clients détenus aussi. Depuis un mois, donc, c'est un procès qui se déroule quasi sans avocats, et presque sans accusés.
Nouveau coup de théâtre ce lundi 10 juin, avec la déposition de la première enquêtrice. Où cette dernière révèle que ses collègues et elle auraient été disponibles pour déposer bien plus tôt. Renaud Portejoie, avocat de Cathy Chatelain, y voit un "mensonge éhonté" de la part du président. Tout comme la plupart des avocats de la Défense. Ils ont décidé de déposer mercredi une requête aux fins de récusation du président. C'est le premier président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui devra trancher ensuite. Et décider de maintenir ce drôle de procès coûte que coûte, ou pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte