1 min de lecture
Un enquêteur de la police judiciaire (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À tout juste 17 ans, ce jeune Toulousain était le cerveau d'un important réseau de phishing en ligne. Cette méthode d'arnaque consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant le logo et le nom officiel afin de dérober vos données personnelles.
Selon les informations de RTL, depuis le mois d'octobre 2021, le jeune homme et ses complices dérobaient les informations bancaires des victimes avant de les revendre sur une plateforme en ligne en échange de cryptomonnaie. En clair, les victimes se faisaient dérober leurs numéros de cartes bancaires, informations revendues en ligne puis étaient témoins d'importants retraits sur leurs comptes pouvant aller jusqu'à 80.000 euros par mois.
Saisis en juin 2022 par la cellule cybercriminelle du Parquet de Paris, les enquêteurs de la PJ parisienne de la BLDC (brigade de lutte contre la cybercriminalité) et de la BFMP (Brigade de lutte contre la fraude aux moyens de paiements) ont remonté la piste de ces cybercriminelles. Fin mars 2022, ils ont fini par interpeller 9 jeunes personnes âgées de 17 à 23 ans. C'est la première fois en France qu'un réseau d'une telle ampleur a pu être démantelé. Depuis le début de l'enquête en juin 2022, grâce à la revente de ces données bancaires, cette entreprise criminelle a pu engranger près de 600 000€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte