1 min de lecture Marseille

Incendie à Marseille : un adolescent de 15 ans avoue avoir déclenché le feu

300 hectares avaient été détruits par le feu début septembre dans les calanques de Marseille.

Les marins pompiers de Marseille en action
Les marins pompiers de Marseille en action Crédit : Marins Pompiers de Marseille
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

La fin de l'été a été dévastatrice pour la faune et la flore des Bouches-du-Rhône. 300 hectares sont partis en fumée au début du mois de septembre dans le Parc national des calanques, à proximité de Marseille. Deux semaines après les faits, l'auteur de cet incendie criminel a été identifié. Selon une information de La Provence, un jeune adolescent de 15 ans a avoué être à l'origine de la propagation des flammes. Il a été placé en garde à vue et devrait être présenté au parquet de Marseille ce samedi 17 septembre. 

"
En revanche, on pense que c'est davantage un acte inconscient qui a mal tourné plutôt qu'un acte criminel au sens propre", assure un proche de ce dossier. "Il a expliqué avoir voulu tester un nouveau briquet, que le feu s'est propagé à un buisson et que malgré ses efforts pour l'éteindre et ses appels au secours, les flammes sont devenues incontrôlables".

860 marins-pompiers et 250 véhicules déployés

Dans les calanques, le feu s'est déclaré non loin du campus universitaire de Luminy, poussé pendant plusieurs heures par un violent mistral en direction de Cassis, de l'autre côté du massif. Le feu n'avait pas fait de victimes et avait épargné les habitations. De très gros moyens avaient été déployés pour éviter le pire pour les milieux naturels : 860 marins-pompiers, 250 véhicules, et plusieurs avions bombardiers d'eau et hélicoptères avaient réussi à circonscrire le feu dans un corridor d'un peu plus d'un kilomètre de large.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Calanques Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants