L'incendie meurtrier d'un immeuble d'Aubervilliers, le deuxième en un an, nécessite une réaction des pouvoirs publics. C'est dans cet esprit que plusieurs locataires de cette habitation ont campé dans la rue durant la nuit de dimanche à lundi 9 juin.
"Il faut que les gens voient dans quelle situation on est, témoigne Myriam, dont l'appartement a été détruit par les flammes. J'ai peur (...) c'est arrivé deux fois. La troisième fois, il est possible que personne ne puisse s'en sortir". Dans un bâtiment moisi, infesté par les rats, les habitants réclament du changement. "Il faut une sécurité (...) On n'est pas des bêtes !", s'emporte un autre locataire.
"Est-ce qu'ils attendent que toute cette population crève pour faire quelque chose ? Ce sont quand même des habitants de France (...) S'il faut aller voter, faire ses devoirs et ne pas avoir de droits, ce n'est pas normal", réagit une troisième personne.
Pascal Beaudet, maire PCF d'Aubervilliers, espère, quant à lui, obtenir un soutien de l'État français. "On ne peut pas continuer comme ça ! On sait que c'est difficile au niveau juridique mais il va falloir régler cette situation (...) Et là, j'ai besoin de l'État, les pouvoirs du maire sont limités", explique-t-il.
D'après les conclusions du laboratoire central de la préfecture de police, citées par Le Parisien, l'incendie serait d'origine criminelle. Le propriétaire de l'immeuble reste, lui, toujours injoignable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte