1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. On lui refuse un logement car il est noir, 50.000 euros d'amende requis contre le bailleur
2 min de lecture

On lui refuse un logement car il est noir, 50.000 euros d'amende requis contre le bailleur

Lorsqu'un jeune agent de la RATP se voit refuser un logement, l'un des plus gros bailleurs sociaux d'Ile-de-France lui explique "qu'il y a déjà assez de noirs dans cette tour".

Le militaire ayant retourné son arme contre son agresseur samedi à la gare du Nord est visé par une enquête (illustration).
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal de Nanterre a requis vendredi 7 mars une amende de 50.000 euros contre l'un des plus gros bailleurs sociaux d'Ile-de-France, Logirep, jugé pour avoir, en 2005, refusé un logement à un homme au motif qu'il était Noir et établi un "fichage ethnique" de ses locataires.

Le parquet a en outre demandé l'effacement des données relatives aux origines ethniques des locataires révélées par l'instruction. La société HLM, qui gère quelque 36.000 logements, avait été visée par une enquête après la plainte d'un jeune homme d'origine ivoirienne qui s'était vu refuser, en juillet 2005, un trois-pièces dans une tour de Nanterre.

Le demandeur, agent de la RATP, avait visité l'appartement avant d'apprendre que son dossier était rejeté par le commission d'attribution des logements qui, pour motiver son refus, avait coché la case "mixité sociale".  Afin d'en savoir plus, le jeune homme avait alors appelé la Logirep et enregistré sa conversation avec une employée lui expliquant qu'il était "d'origine africaine et qu'il y avait déjà assez de noirs dans cette tour".

Un "fichage ethnique"

"Cette femme s'est fait l'écho de la doctrine du bailleur sur la mixité sociale", a plaidé l'avocat du plaignant, Me Eric Najsztat, qui a demandé 50.000 euros de dommages et intérêts pour son client. Auparavant, le représentant du bailleur, Franck Girouard, s'était défendu en indiquant que sa société ne "s'associait pas aux propos de l'employée et qu'il s'agissait d'une interprétation personnelle", renvoyant vers les explications fournies aux enquêteurs par les quatre membres de la commission d'attribution.

Lors de leurs auditions, ces derniers avaient expliqué avoir écarté le dossier car le logement que le jeune homme souhaitait quitter n'était pas insalubre, contrairement à ce qu'il prétendait, et que par conséquent sa demande n'était pas "prioritaire". Ils soulignaient également que la mère du plaignant avait occasionné des troubles de voisinage. "Pourquoi ne pas lui avoir fourni cette explication?", a interrogé la présidente du tribunal, Isabelle Prévost-Desprez, en s'adressant au représentant du bailleur qui n'a pas su répondre.

Interrogé sur la découverte d'un fichier informatique comportant des informations sur les origines raciales des locataires comme "Alg" pour Algérie ou "Gy" pour Guyane, ce qu'interdit la loi, le représentant a expliqué qu'il s'agissait d'un champ pour l'informaticien qui ne servait pas aux gestionnaires du parc locatif.

À écouter

50.000 euros d'amende recquis contre Logirep
00:00:20
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte