1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Il tue son chaton en le jetant dans une machine à laver et écope de prison avec sursis
2 min de lecture

Il tue son chaton en le jetant dans une machine à laver et écope de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Quimper a condamné à trois mois de prison avec sursis un homme qui, pris de colère, avait jeté son chat dans une machine à laver et actionné le bouton lavage à 40°.

Un homme est jugé à Quimper pour avoir tué son chat en le passant à la machine (Photo d'illustration)
Crédit : AFP / MICHAL CIZEK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'ira pas en prison, contrairement à l'auteur d'un lancer de chat, qui avait été condamné à un an de prison ferme. Cet homme-là a tué son chat en le jetant dans une machine à laver. Il a été condamné mercredi à trois mois de prison... avec sursis. Ce qui signifie qu'il n'effectuera sa peine que s'il commet un autre délit passible de prison. 

Le prévenu, absent à l'audience, a aussi été interdit de posséder un animal domestique pendant une durée de dix ans. Le ministère public avait requis quatre mois de prison avec sursis et réclamé l'interdiction de détenir un animal.

Il avait actionné un programme à 40 degrés

L'avocat du prévenu a indiqué que son client avait honte de son geste, ce qui expliquait son absence à l'audience. En février, le chaton de 18 mois qui jouait dans l'appartement de son maître à Briec, près de Quimper, avait renversé et cassé une statue de Bouddha.

En colère, l'homme, un collectionneur, âgé d'une quarantaine d'années, avait jeté l'animal dans sa machine à laver et actionné un programme à 40 degrés. Le chaton n'avait pas survécu, et son propriétaire l'avait jeté dans un sac poubelle.

"Inquiétant pour les êtres humains"

"On assiste à une prise de conscience dans la société de ce qu'est l'animal. Les animaux ont des droits et la personnalité de quelqu'un qui est capable de faire ce genre de chose à un animal est aussi inquiétante pour les êtres humains", a déclaré Me Laetitia Debuyser, avocate de la partie civile.

Cinq parties civiles, dont La Fondation 30 millions d'amis, la SPA et le Fondation Brigitte Bardot, ont obtenu au total 1.300 euros de dommages et intérêts. Début février un homme a été condamné à Marseille à un an de prison ferme après la diffusion de vidéos sur internet le montrant jetant un chat en l'air à plusieurs reprises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte