Hauts-de-Seine : treize jeunes en garde à vue après un incendie dans un lycée
Des dégradations avaient été commises le 5 avril dernier dans un lycée de Levallois-Perret en marge d'une manifestation contre le projet de loi Travail.

Âgés de 15 à 18 ans, treize lycéens ont été convoqués lundi 2 mai par la police après un incendie et plusieurs dégradations commises devant le lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret, le 5 avril dernier, selon Le Monde. En marge d'une manifestation contre le projet de loi Travail, un blocage de cet établissement des Hauts-de-Seine avait été organisé.
La manifestation avait rapidement dégénéré quand un feu avait été allumé dans l'une des poubelles placées devant l'entrée de l'établissement en guise de barricades. Un début d'incendie s'était alors déclenché dans le hall d'entrée du lycée. Les treize lycéens interpellés ont passé leurs premières heures de garde à vue dans les locaux de la sûreté territoriale de Nanterre ce lundi 2 mai, jour de rentrée en Île-de-France après les vacances scolaires de printemps.
Un rassemblement de soutien organisé
D'après Le Monde, un rassemblement de soutien aux élèves a été organisé devant le bâtiment de Nanterre. Environ 70 personnes, notamment des syndicats, des représentants des étudiants et certains avocats des jeunes mis en cause, ont manifesté, sans incident, pendant deux heures.
Les treize jeunes, qui ne sont pas tous scolarisés au lycée Léonard de Vinci, doivent, selon la police, être déferrés devant le procureur de la République de Nanterre mardi 3 mai dans la matinée, après avoir passé la nuit en garde à vue.
- Fête du travail 2016 : 18 personnes interpellées lors des manifestations du 1er mai
- Loi Travail : deux jeunes manifestants condamnés à des peines de prison ferme
- Loi Travail : quelles conséquences les violences en marge des manifestations auront-elles sur "Nuit Debout" ?
- Loi Travail : 214 personnes interpellées et 78 policiers blessés lors des manifestations du jeudi 28 avril