2 min de lecture Faits divers

Haute-Savoie : deux morts et un blessé en montagne

Deux personnes sont mortes dans deux accidents distincts en Haute-Savoie, ce dimanche. Au total, quatre morts accidentelles sont à déplorer dans les massifs alpins ce week-end.

Une voiture quitte les bureaux du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) d'Oloron-Sainte-Marie (illustration)
Une voiture quitte les bureaux du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) d'Oloron-Sainte-Marie (illustration) Crédit : AFP PHOTO / GAIZKA IROZ
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un homme de 67 ans et une femme de 74 ans originaires de Haute-Savoie sont tous deux morts en montagne dans leur département, ce dimanche 8 juin. Le premier s'est tué en randonnée et la seconde en escalade.

Au cours de la matinée, le randonneur de 67 ans a perdu la vie en chutant lourdement suite à une faute technique alors qu'il évoluait à 1.700 mètres d'altitude sur la face sud de l'arête de La Dent d'Oche, dans le massif du Chablais.

Selon les secours, l'homme traversait une zone escarpée de la partie finale de l'ascension lorsque l'accident est survenu. Ce sont des randonneurs que la victime précédait, témoins de la scène, qui ont rapidement avisé les secours. L'homme n'a cependant pu être ranimé.

Accident d'escalade

L'autre accident est survenu ce dimanche après-midi à 800 mètres d'altitude sur la Falaise de Balme, dans la Vallée de Cluses et a coûté la vie à une retraitée de 74 ans qui pratiquait l'escalade. D'après la sécurité civile, qui a été dépêchée sur les lieux dans la foulée du drame, une manipulation technique mal négociée lors d'un ultime rappel aurait provoqué la chute de plus de cinquante mètres de haut de la septuagénaire, qui est morte sur le coup.

À lire aussi
Le petit Nolan a été intoxiqué à l'âge de 23 mois (illustration) faits divers
Le petit Nolan, 10 ans, est décédé à cause d'un steak haché contaminé

Au total, la montagne a fait quatre morts ce week-end dans les massifs alpins, trois dans le seul département de Haute-Savoie et un en Isère. Samedi matin, un homme de 48 ans qui pratiquait la randonnée dans le massif du Chablais, en Haute-Savoie, est mort après avoir chuté sur 300 mètres.

Chute dans le massif des Ecrins

Puis, ce dimanche matin, un alpiniste espagnol de 38 ans est décédé à 3.000 mètres d'altitude dans le massif des Ecrins, en Isère. L'homme évoluait en descente avec deux amis sur une partie technique et enneigée du Col des Ecrins lorsqu'il a dévissé et chuté d'une centaine de mètres.

Par ailleurs, une personne a été blessée ce dimanche après-midi lors d'une avalanche de séracs sur le versant nord du secteur de l'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont Blanc. Ses jours ne sont pas en danger. L'avalanche a entraîné la formation de trois coulées de neige de 30 à 50 mètres de longs sur 50 à 80 mètres de large à la jonction de deux glaciers, et a surpris onze randonneurs qui évoluaient sur cet itinéraire. Neuf sont sortis indemnes et un dixième a été un moment porté disparu avant d'être retrouvé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Haute-Savoie Montagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772485327
Haute-Savoie : deux morts et un blessé en montagne
Haute-Savoie : deux morts et un blessé en montagne
Deux personnes sont mortes dans deux accidents distincts en Haute-Savoie, ce dimanche. Au total, quatre morts accidentelles sont à déplorer dans les massifs alpins ce week-end.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/haute-savoie-deux-morts-et-un-blesse-en-montagne-7772485327
2014-06-08 19:34:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e6Fv2l0KrodBRZLKRGUgBw/330v220-2/online/image/2014/0607/7772475676_une-voiture-quitte-les-bureaux-du-peloton-de-gendarmerie-de-haute-montagne-pghm-d-oloron-sainte-marie-illustration.jpg