1 min de lecture Justice

Haute-Marne : un boulanger ferme boutique à cause d'un four trop bruyant

VU DANS LA PRESSE - Installée depuis 57 ans, une boulangerie ferme ses portes à cause d'un différend avec un voisin.

Une boulangerie (illustration)
Une boulangerie (illustration) Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Venantia
Venantia Petillault

À 58 ans, Éric Gallien, boulanger à Langres (Haute-Marne) est à bout de force. Pris dans une tourmente judiciaire avec son voisin depuis huit ans, il doit désormais lui verser des indemnités journalières de 100 euros, à cause de nuisances sonoresrelate le Parisien.

À la suite de nombreuses plaintes de ce voisin, la justice oblige donc ce boulanger à effectuer des travaux de conformité estimés à 125.000 euros afin de réduire le bruit de son four de cuisson. "Je ne peux pas les réaliser car leur coût mettrait en péril la pérennité de mon entreprise", se désole-t-il. 

Alors, à seulement quatre ans de la retraite, ce boulanger doit fermer boutique. Mais ce ne sera pas le seul à subir les conséquences de cette fermeture :"Cela affole un peu tout le monde car il fournit les cantines, les écoles, l'hôpital et la dizaine de restaurants de Langres (...) C'est une institution familiale ici", s'inquiète Daniel Perrin, le chef de cuisine du Grand Hôtel de l'Europe. 

Une pétition contre sa fermeture avait recueilli 2.000 signatures, en vain. La boulangerie devra définitivement fermer d'ici début mars 2020.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Économie Nuisances
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants