En Direct
1 min de lecture
Les boulangeries font partie des TPE qui pourront bénéficier des nouveaux tarifs de l'énergie.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 58 ans, Éric Gallien, boulanger à Langres (Haute-Marne) est à bout de force. Pris dans une tourmente judiciaire avec son voisin depuis huit ans, il doit désormais lui verser des indemnités journalières de 100 euros, à cause de nuisances sonores, relate le Parisien.
À la suite de nombreuses plaintes de ce voisin, la justice oblige donc ce boulanger à effectuer des travaux de conformité estimés à 125.000 euros afin de réduire le bruit de son four de cuisson. "Je ne peux pas les réaliser car leur coût mettrait en péril la pérennité de mon entreprise", se désole-t-il.
Alors, à seulement quatre ans de la retraite, ce boulanger doit fermer boutique. Mais ce ne sera pas le seul à subir les conséquences de cette fermeture :"Cela affole un peu tout le monde car il fournit les cantines, les écoles, l'hôpital et la dizaine de restaurants de Langres (...) C'est une institution familiale ici", s'inquiète Daniel Perrin, le chef de cuisine du Grand Hôtel de l'Europe.
Une pétition contre sa fermeture avait recueilli 2.000 signatures, en vain. La boulangerie devra définitivement fermer d'ici début mars 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte