1 min de lecture

Groupon France condamnée pour de fausses réductions

Groupon a été condamné à 10.000 euros d'amende car des réductions annoncées dans des "bons plans" ne correspondaient pas à la réalité.

Logo_Groupon

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La filiale française de Groupon a été condamnée mercredi à 10.000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse, car les réductions annoncées sur plusieurs "bons plans" ne correspondaient pas à la réalité en 2011.

Le site d'achats groupés proposait par exemple des coupons permettant aux consommateurs d'obtenir des réductions sur des massages, des séances d'épilation ou des coupes de cheveux.

Chez l'un de ses partenaires, Groupon proposait un "modelage aux pierres chaudes" ou un massage thaï pour 39 euros au lieu de 100 euros, soit 61% de réduction. Mais Groupon s'est fait épingler car la réduction était calculée sur le prix de la prestation la plus élevée: le prix initial du massage aux pierres chaudes était de 100 euros, celui du massage thaï, de 85 euros.

Des réductions parfois inexistantes

Au final, la réduction effective sur le massage le moins cher n'était que de 55%. "Il ne peut être allégué" que Groupon a été "négligent" pour suffire à expliquer cette différence, ont considéré les juges. Le même phénomène s'est produit pour des séances d'épilation, pour lesquelles le pourcentage de réduction réel était inférieur de quelques points à ce qui était annoncé.

Chez un coiffeur, Groupon annonçait 70% de remise pour un "lissage brésilien", alors qu'il n'y avait en fait aucune réduction.

En deux ans le chiffre d'affaires passe de 3 millions à 165 millions d'euros

Dans son jugement, consulté par l'AFP, le tribunal souligne que depuis les faits, un "dialogue fructueux" entre Groupon et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations, en charge de la répression des fraudes) avait abouti à la création d'un service qualité de 11 personnes, "qui contrôle désormais tous les prix effectivement pratiqués par ses partenaires".

Selon les éléments communiqués à la justice, entre 2010 et 2012, le chiffre d'affaires de Groupon France est passé de 3 millions d'euros à 165 millions d'euros. La filiale française compte 650 salariés et a fait 1,2 millions d'euros de bénéfice en 2013.

Le tribunal a en outre condamné Groupon France à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à l'UFC Que Choisir, partie civile dans ce dossier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info