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Go-fast mortel : le procès de trois hommes commence à Paris

Trois hommes accusés d'avoir participé à un go-fast qui avait coûté la vie à un douanier sont jugés lundi à Paris.

La voiture et la drogue d'un convoi "go-fast" à Versailles, le 4 février 2011.
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Trois hommes comparaissent à partir de lundi devant les assises de Paris pour un "go-fast", ces convoyages de drogue dans de puissants véhicules, qui s'était achevé en tragédie avec la mort d'un motard des douanes lancé à leur poursuite. Le 24 mars 2011 une voiture et deux motards des douanes prenaient en chasse une BMW qui cherchait à échapper à un contrôle sur l'A10, à hauteur de Nouâtre (Indre-et-Loire).

Après une dizaine de minutes de course-poursuite à plus de 200 kilomètres à l'heure, un des motards entrait en collision avec l'arrière de la voiture à la sortie d'une zone de travaux, dans des circonstances discutées. Projeté contre la glissière de sécurité, le fonctionnaire, âgé de 38 ans et père de deux enfants en bas âge, était très grièvement blessé et décédait le lendemain. Le véhicule était retrouvé dans un champ à quelques kilomètres environ une heure plus tard. Alignés derrière, 14 sacs en toile de jute contenant au total 420 kilos de résine de cannabis.

Zaafari s'était rendu après 10 jours de cavale

Un peu plus tard, une autre BMW qui tournait dans les environs était interceptée avec deux hommes à bord. L'enquête devait montrer qu'il s'agissait d'un véhicule d'accompagnement, mais le conducteur du "go-fast" restait introuvable. Un suspect était rapidement identifié, Zohire Zaafari, originaire de Beauvais, qui avait loué la voiture accidentée. Après une cavale de dix jours, il avait fini par se rendre à la police.

Aujourd'hui âgé de 34 ans, il comparaît pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, mise en danger d'autrui et trafic de stupéfiants en bande organisée. Les deux hommes arrêtés dans la deuxième voiture comparaissent à ses côtés pour le seul trafic. Tous encourent 30 ans de prison.

Les commanditaires courent toujours

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Au cours de l'enquête, Zohire Zaafari a expliqué avoir été recruté par des personnes qu'il n'a pas identifiées pour effectuer ce convoyage. Il aurait, à la demande de ces mystérieux commanditaires, associé ses deux amis à l'opération pour servir "d'ouvreurs" au volant du premier véhicule. Tous trois s'étaient rendus en Espagne où ils avaient séjourné plusieurs jours dans un hôtel de la région de Malaga, Zaafari expliquant avoir récupéré la drogue dans la région de Séville et devoir toucher 10.000 euros pour le convoyage.

Concernant la tragédie, il assure ne pas s'être rendu compte de l'accident sur le coup et avoir ensuite commencé à décharger les stupéfiants à la demande des commanditaires, avant de prendre la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre. L'existence de ces mystérieux commanditaires, qui précédaient le convoi dans une troisième voiture, est attestée par des échanges géolocalisés entre le portable de Zaafari et un autre téléphone, dont le propriétaire n'a pas pu être identifié. Le procès, devant une cour uniquement composée de magistrats professionnels comme c'est possible en matière de grand banditisme, pourrait durer jusqu'à trois semaines.

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