1 min de lecture

Gironde : son père conduit ivre, un enfant de 12 ans prévient les gendarmes

Terrifié par la conduite de son père, ce garçon de 12 ans a décidé de prévenir les gendarmes lors d'une pause sur une aire d'autoroute au sud de Bordeaux.

Un gendarme à moto (illustration)

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Philippe De Maria & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait apparemment bu une "boisson anisée". Un jeune garçon âgé de 12 ans a décidé d'agir face au comportement de son père au volant. Jeudi 18 mai, alors qu'il voyageait en voiture avec son père depuis le Pays basque pour rentrer vers Paris, l'enfant a alerté les gendarmes en raison du comportement étrange de son père, qui roulait en état d'ébriété.

Après un petit accrochage sans dommage avec un camion, le garçon a réussi à convaincre son père de faire une pause sur une aire d'autoroute au sud de Bordeaux. Un arrêt qui lui a permis d'alerter les gendarmes, particulièrement surpris par son calme et sa maturité. Sur Facebook, ces derniers détaillent la situation après avoir repéré le jeune adolescent : "Au volant, se trouvait un homme d’une cinquantaine d’année, complètement avachi, dormant profondément, musique à fond en plein soleil. Une forte odeur d’alcool se dégageait de l'habitacle".

Un taux d'alcool de 2,7g

L'enfant a alors expliqué que son père s'était arrêté juste avant l'aire d'autoroute pour boire de la "boisson anisée" avant de reprendre le volant. Après plusieurs tentatives, les gendarmes ont finalement réussi à réveiller ce père de famille qui sera finalement contrôlé avec un taux de 2,7g, soit cinq fois au dessus de la limite autorisée.

Arrêté et placé en garde à vue, le principal intéressé va être poursuivi ultérieurement en justice pour "conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et mise en danger de la vie d'autrui", a précisé la gendarmerie sur le réseau social. De son côté, l'enfant a été remis sain et sauf à sa maman. Un drame a probablement  été évité ce soir là...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info