1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gironde : son père conduit ivre, un enfant de 12 ans prévient les gendarmes
1 min de lecture

Gironde : son père conduit ivre, un enfant de 12 ans prévient les gendarmes

Terrifié par la conduite de son père, ce garçon de 12 ans a décidé de prévenir les gendarmes lors d'une pause sur une aire d'autoroute au sud de Bordeaux.

Un gendarme à moto (illustration)
Un gendarme à moto (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Philippe De Maria & Claire Gaveau

Il avait apparemment bu une "boisson anisée". Un jeune garçon âgé de 12 ans a décidé d'agir face au comportement de son père au volant. Jeudi 18 mai, alors qu'il voyageait en voiture avec son père depuis le Pays basque pour rentrer vers Paris, l'enfant a alerté les gendarmes en raison du comportement étrange de son père, qui roulait en état d'ébriété.

Après un petit accrochage sans dommage avec un camion, le garçon a réussi à convaincre son père de faire une pause sur une aire d'autoroute au sud de Bordeaux. Un arrêt qui lui a permis d'alerter les gendarmes, particulièrement surpris par son calme et sa maturité. Sur Facebook, ces derniers détaillent la situation après avoir repéré le jeune adolescent : "Au volant, se trouvait un homme d’une cinquantaine d’année, complètement avachi, dormant profondément, musique à fond en plein soleil. Une forte odeur d’alcool se dégageait de l'habitacle".

Un taux d'alcool de 2,7g

L'enfant a alors expliqué que son père s'était arrêté juste avant l'aire d'autoroute pour boire de la "boisson anisée" avant de reprendre le volant. Après plusieurs tentatives, les gendarmes ont finalement réussi à réveiller ce père de famille qui sera finalement contrôlé avec un taux de 2,7g, soit cinq fois au dessus de la limite autorisée.

Arrêté et placé en garde à vue, le principal intéressé va être poursuivi ultérieurement en justice pour "conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et mise en danger de la vie d'autrui", a précisé la gendarmerie sur le réseau social. De son côté, l'enfant a été remis sain et sauf à sa maman. Un drame a probablement  été évité ce soir là...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.