1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Garde à vue : le gouvernement défavorable à l'amendement EELV sur l'accès de l'avocat au dossier
2 min de lecture

Garde à vue : le gouvernement défavorable à l'amendement EELV sur l'accès de l'avocat au dossier

Le ministre de l'Intérieur et le gouvernement sont défavorables à l'amendement EELV prévoyant l'accès au dossier judiciaire par les avocats dès le début de la garde à vue. Le gouvernement "fera ce qu'il faut" pour qu'il soit rejeté.

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve le 2 avril 2014 lors de la passation de pouvoir.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne suis pas favorable à cet amendement et ce gouvernement n'est pas favorable à cet amendement", a affirmé ce lundi 5 mai le ministre de l'Intérieur sur le perron de Matignon, à la sortie d'une réunion avec le Premier ministre, Manuel Valls. Les policiers ont à plusieurs reprises vivement décrié cette réforme.

L'amendement, déposé par le député écologiste Sergio Coronado (EELV), prévoit l'accès de l'avocat, dès le début de la garde à vue de son client, à "l'ensemble des pièces du dossier utiles à la manifestation de la vérité et indispensables à l'exercice des droits de la défense".

"Pas de problème de compatibilité avec le droit européen"

Selon le député écologiste, "l'adoption définitive de cet amendement permettrait à la France d'éviter une condamnation par la Cour européenne des Droits de l'Homme".

"Il n'y a pas de problème de compatibilité avec le droit européen dans cette affaire (dans le système actuel, ndlr) et je suis absolument très défavorable à ce qui peut, sans améliorer les droits de la défense, alourdir les procédures", a fait valoir le ministre.

Le principe de l'accès de l'avocat au dossier judiciaire dès le début de la garde à vue de son client a été voté mardi en commission à l'Assemblée nationale, sur proposition des écologistes. La commission des Lois a intégré cette modification au projet de loi relatif au droit à l'information dans le cadre des procédures pénales, qui sera examiné dans l'hémicycle ce lundi 5 mai.


L'accès au dossier n'est aujourd'hui pas prévu par le code de procédure pénale, mais une directive européenne a été adoptée en ce sens le 22 mai 2012. Elle doit être transposée en droit français avant le 2 juin 2014.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte